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Le ministère dans l'Esprit Saint

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Le ministère dans l'Esprit Saint

Un autre but de l'imposition des mains, telle qu’elle est pratiquée dans le Nouveau Testament, est d'aider ceux qui veulent le baptême dans le Saint-Esprit.

Pour estimer correctement le rôle joué par l'imposition des mains il est nécessaire de considérer brièvement tous les cas mentionnés dans le livre des Actes racontant comment des gens ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit. En fait, il y en a cinq.

Le premier cas est celui des disciples dans la chambre haute à Jérusalem le jour de la Pentecôte, relaté dans Actes 2:1-4.

Le deuxième est celui des nouveaux convertis de Samarie dans Actes 8:14-20.

Le troisième est celui de Saul de Tarse, qui deviendra l'apôtre Paul, dans la ville de Damas, dans Actes 9:17.

Le quatrième est celui de Corneille et de sa maison dans Actes 10:44-46.

Le cinquième est celui des disciples à Ephèse à qui Paul prêcha et envers lesquels il exerça son ministère dans Actes 19:1-6.

Celui qui trouve le temps d'étudier ces cinq passages des Actes trouvera que, dans trois des cas mentionnés, ceux désirant le baptême du Saint-Esprit l'ont reçu à travers le ministère d'autres chrétiens par l'imposition des mains.

A Samarie, les apôtres Pierre et Jean imposèrent les mains aux nouveaux convertis et prièrent pour eux; le récit affirme dans Actes 8:18 :

... le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres...

A Damas, le disciple Ananias imposa les mains à Saul de Tarse afin qu'il recouvre la vue et qu'il soit rempli du Saint-Esprit. Dans ce cas, c'est à la fois la guérison physique et le baptême dans le Saint-Esprit qui furent communiqués à Saul.

A Ephèse, les disciples envers qui Paul exerça son ministère reçurent le Saint-Esprit seulement après que Paul leur eut imposé les mains.

Si nous résumons maintenant ces faits en pourcentage, nous pourrions dire que dans plus de cinquante pour cent des cas cités dans les Actes, les personnes ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit par l'imposition des mains d'autres chrétiens.

Ce n'est certainement pas la seule façon de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit. Dans la chambre haute à Jérusalem et dans la maison de Corneille, ceux qui étaient présents ont reçu directement le baptême dans le Saint-Esprit sans que personne leur impose les mains.

Cependant, sur la base de tous les cas considérés, nous pourrions dire qu'il est à la fois normal et biblique, pour ceux qui désirent le baptême dans le Saint-Esprit, de le recevoir par l'intermédiaire d'autres chrétiens leur imposant les mains.

On suggère parfois que c'était seulement les apôtres ou certains membres de l'église qui pouvaient exercer le ministère d'imposition des mains sur d'autres chrétiens afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. Cependant, cela n'est pas confirmé par les Ecritures. Car dans Actes 9:10, Ananias qui imposa les mains à Saul de Tarse dans ce but à Damas est seulement décrit comme étant "un disciple". Il n'est pas suggéré qu'il avait un ministère spécial ou un rôle particulier dans l'église. Pourtant, il fut dirigé par Dieu lui-même pour imposer les mains à celui qui devait devenir le grand apôtre des païens.

Cela corrobore ce que Jésus dit dans Marc 16:17-18 :

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ... ils parleront de nouvelles langues ... ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.

Ici, Jésus relie clairement les deux signes surnaturels que sont le parler en langues et l'imposition des mains aux malades afin qu'ils soient guéris, et déclare que ces deux signes accompagneront le témoignage de ceux qui auront cru. Autrement dit, l'exercice de ces signes surnaturels n'est pas limité à une certaine classe de chrétiens, tels que les apôtres, les évêques, les évangélistes ou les pasteurs, mais il est pour tous ceux qui auront cru, c'est-à-dire pour tous les chrétiens. Tout comme l'Ecriture laisse libre accès à tous les chrétiens au ministère de l'imposition des mains aux malades afin qu'ils soient guéris, elle leur laisse également la possibilité d'exercer le ministère d'imposition des mains aux autres chrétiens pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, merci pour le privilège que nous - croyants en ton œuvre accomplie sur la croix - puissions être tes compagnons de travail et, de plus, être équipés de l'action de ton Esprit Saint pour imposer les mains aux gens afin de les rendre autonomes et de les équiper dans leur appel spirituel, mais aussi pour les guérir. Amen. »

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