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La Parole de Dieu nous jugera

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La Parole de Dieu nous jugera

Enfin, la parole de Dieu est aussi notre juge. Tout au long de la Bible, il est souligné que par un droit souverain et éternel, la fonction de juge appartient à Dieu lui-même. Ce thème revient tout au long le l'Ancien Testament. Par exemple, dans Genèse 18:25, Abraham dit au Seigneur : "Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?" Puis dans Juges 11:27 Jephté dit : "Que l'Eternel, le juge, soit aujourd'hui le juge ...". Dans le Psaume 58:12, nous lisons : "Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre." Et dans Esaïe 33:22 : "Car l'Eternel est notre juge".

Lorsque nous avançons dans le Nouveau Testament, nous entrons dans une plus grande révélation des raisons et des méthodes de jugement de Dieu. Dans Jean 3:17, Christ dit :

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Puis dans 2 Pierre 3:9, nous lisons :

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient : mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Ces passages (et de nombreux autres) montrent que Dieu aime dispenser la grâce et le salut, mais que c'est à contrecœur qu’il dispense la colère et le jugement.

Cette répugnance de la part de Dieu à exécuter le jugement trouve son expression dans la façon dont le jugement de Dieu s'accomplira dans les derniers temps, comme nous le révèle le Nouveau Testament. Dans le premier exemple, par un droit souverain et éternel, le jugement revient à Dieu le Père. Dans 1 Pierre 1:17, l'apôtre parle de "celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personne ...".

Ici, le jugement de tout homme est clairement affirmé comme étant la fonction de Dieu le Père. Cependant, dans Jean chapitre 5, Christ révèle que le Père a choisi dans sa sagesse souveraine de remettre tout jugement au Fils. Dans Jean 5:22-23, Christ dit :

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Ensuite aux versets 26 et 27 du même chapitre, Christ continue :

Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme.

Ici, nous voyons que la fonction de jugement a été transférée du Père au Fils.

Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, parce qu'à la fonction de juge est associé l'honneur dû au juge : et ainsi tout homme sera obligé d'honorer de la même manière Dieu le Père et Dieu le Fils. Ensuite, parce que Christ est aussi le Fils de l'homme autant que le Fils de Dieu : c'est-à-dire qu’il partage aussi bien la nature humaine que divine. De ce fait, grâce à son expérience, il peut se montrer plus clément pour tout ce qui est des infirmités et des tentations de la nature humaine.

Cependant, la grâce et la miséricorde de la nature divine du Fils sont telles que, tout comme le Père, il ne désire pas exécuter le jugement. C'est pour cela qu’il a à son tour transféré l'autorité finale du jugement de sa personne à la parole de Dieu, comme nous l'affirme Jean 12:47-48 :

Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge : car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde : celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge : la Parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Cela nous montre que l'autorité finale se trouve dans la parole de Dieu. C'est la norme du jugement impartial et immuable, à laquelle chaque homme devra un jour répondre.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, Seigneur Jésus, je suis rempli de gratitude, car lorsque je me présenterai devant ton siège de juge, je serai trouvé saint et propre, non pas parce que j'ai fait tout ce qu'il fallait, mais parce que toi, cher Seigneur Jésus, à ma place, tu as pris sur toi et enduré tout le châtiment. C'est pourquoi je suis libre pour toujours ! »

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