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La lampe sur le lampadaire

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La lampe sur le lampadaire

Paul fait la même remarque dans le verset suivant, c'est-à-dire dans 1 Corinthiens 12:28 :

Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

En parlant dans ce passage de divers ministères et dons surnaturels du Saint-Esprit, Paul dit à propos de tous qu'ils ont été établis par Dieu "dans l'Eglise". Autrement dit, ils sont prévus non pas simplement pour l'usage privé de chrétiens, mais pour leur manifestation publique dans l'Eglise, l'assemblée du peuple de Dieu dans son intégralité.

Cette même vérité est illustrée de façon concrète par une brève parabole donnée par Jésus dans Matthieu 5:15 :

On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Les deux symboles principaux utilisés dans cette parabole sont la lampe et le chandelier. Le symbole du chandelier peut être interprété en se référant à Apocalypse 1:20 :

... les sept chandeliers sont les sept Eglises.

Tout au long des Ecritures, le chandelier est utilisé pour symboliser une Eglise ou une assemblée.

On peut se référer à Proverbes 20:27 pour interpréter le symbole de la lampe allumée :

Le souffle de l'homme est une lampe de l'Eternel.

Ainsi, la lampe allumée est le symbole de l'esprit du chrétien baptisé de l'Esprit fait pour brûler ou pour briller par le feu de l'Esprit en lui.

Tout comme la lampe est faite pour prendre sa place sur le chandelier, le chrétien baptisé de l'Esprit est fait pour prendre sa place dans l'assemblée publique de l'Eglise. Un chrétien baptisé de l'Esprit qui n'exerce jamais aucun don spirituel pour le service de l'Eglise est comme une lampe sous le boisseau. Il passe à côté du but pour lequel Dieu lui a accordé le don.

Nous voyons donc, par ces passages, que les dons surnaturels du Saint-Esprit ne sont pas simplement prévus pour un usage privé ou pour un chrétien individuellement. Au contraire, ils sont prévus pour jouer un rôle effectif dans la vie publique et le culte de l'Eglise dans son ensemble.

Lorsque la présence et la puissance du Saint-Esprit se manifestent publiquement de cette façon par les chrétiens, toute la vie et le culte de l'Eglise en sont transformés. La principale responsabilité pour le ministère et la conduite du culte n'est plus portée par un ou deux individus, tandis que les autres demeurent passifs. Au contraire, chacun commence à participer activement au culte et les différents membres s'exhortent les uns les autres plutôt qu'un ou deux exhortant tout le temps tous les autres.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
 Seigneur, merci pour le modèle que j'ai vu jusqu'à présent dans ces dévotions quotidiennes ; que nous devenons vraiment une communauté si tous les membres individuels contribuent aux services et à toutes les autres activités que l'église entreprend en fonction de dons et d'appels spécifiques. Aide-moi à grandir en cela, Seigneur.  Amen. »

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