Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La rédemption par la foi seule

Sommaire
La rédemption par la foi seule

Hier nous avons lu les mots de Jésus ‘Tout est accompli”. C’est ‘parfaitement parfait’. Tout ce qu’il était nécessaire de faire pour payer le prix des péchés du monde entier et pour recevoir un pardon et une rédemption totale, est parfaitement accompli par les souffrances de Christ et sa mort sur la croix. A la lumière de cela, toute tentative de quelque homme que ce soit de gagner son salut totalement, ou en partie, par ses propres bonnes œuvres, est en effet une insulte à la fois envers Dieu le Père et Dieu son Fils. Cela supposerait que œuvre d'expiation et de salut, prévue par le Père et accomplie par le Fils, serait quelque part insuffisante ou incomplète. Ceci est contraire au témoignage unanime du Nouveau Testament tout entier.

Paul enseignait cela continuellement et vigoureusement. Par exemple, dans Romains 4:4-5, il dit :

Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due : et à celui qui ne fait point œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

Notez la phrase : "à celui qui ne fait point œuvre, mais qui croit". Afin d'obtenir le salut par la foi, la première chose que tout homme doit faire est de ne pas œuvrer (d'arrêter de travailler), de cesser de faire des choses pour gagner son salut. Le salut vient de la foi uniquement, sans rien faire, mais en croyant. Tant que l'homme cherchera à faire quelque chose pour gagner son salut, il ne pourra pas expérimenter le salut de Dieu, qui ne se reçoit que par la foi.

C'est la grande erreur qu'a commise Israël comme Paul (lui-même Israélite) l'explique dans Romains 9:31-32 :

... tandis qu'Israël qui cherchait une loi de justice n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres de la loi.

Puis dans Romains 10:3, Paul dit à propos d'Israël :

Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

Pourquoi Israël n'a-t-il pas obtenu le salut que Dieu avait préparé pour lui ? Paul nous donne deux raisons qui sont très liées. Premièrement, ... Israël l'a cherché non par la foi mais comme provenant des œuvres de la loi. Deuxièmement, parce qu'ils ont cherché à établir leur propre justice.

Autrement dit, ils ont essayé de gagner le salut par quelque chose fait par eux selon leur propre justice. Cela fait que ceux qui ont agi ainsi, n'ont jamais connu le salut.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, je te remercie pour ton glorieux et gracieux dessein pour l'humanité, que tu as fait habiter en moi ton fils Jésus, l'accomplissement parfait de la loi, par ton Esprit. Par ton Esprit, je n'ai plus à vivre sous le joug de la loi, mais je suis libre de t'adorer dans tout ce que je fais. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.