Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le Saint-Esprit n'est pas un dictateur

Sommaire
Le Saint-Esprit n'est pas un dictateur

Dans les dernières semaines, nous avons considéré les étapes pratiques de foi et d'obéissance par lesquelles une personne pouvait recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.

En allant plus loin, il faut nous poser une autre question pratique que nous examinerons dans ce livre : dans quel but le baptême dans le Saint-Esprit a-t-il été donné ? Autrement dit, quels sont les résultats que Dieu escompte dans la vie du chrétien en le baptisant du Saint-Esprit ?

Avant de donner une réponse positive et biblique à cette question, il est nécessaire d'éclaircir certaines incompréhensions courantes qui troublent souvent les gens qui viennent de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit, et qui les empêchent de recevoir tous les bénéfices et les bénédictions que Dieu a en réserve pour eux par cette expérience.

La première chose sur laquelle nous devons insister à ce sujet, c'est que le Saint-Esprit ne joue jamais un rôle de dictateur dans la vie du chrétien.

Lorsque Jésus a promis le don du Saint-Esprit à ses disciples, il parla de lui en le désignant comme "le consolateur", "l'aide", "le guide" ou "celui qui enseigne". Le Saint-Esprit reste toujours dans ces limites. Il n'usurpe jamais la volonté ou la personnalité du chrétien. Il ne force jamais ni ne contraint le chrétien à faire quelque chose contre sa volonté ou son choix.

Le Saint-Esprit est appelé "l'Esprit de la grâce" dans Hébreux 10:29. Il est bien trop rempli de grâce pour s'imposer au chrétien ou pour entrer de force dans la personnalité du chrétien là où il n'est pas le bienvenu.

Dans 2 Corinthiens 3:17, Paul souligne la liberté qui émane du Saint-Esprit :

Or, le Seigneur c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Dans Romains 8:15, Paul oppose cette liberté du chrétien baptisé de l'Esprit à l'esclavage d'Israël sous la loi de l'Ancien Testament, et il rappelle aux chrétiens :

Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude (esclavage) pour être encore dans la crainte...

Il s'ensuit donc que l'étendue du contrôle et de la direction du Saint-Esprit chez le chrétien est celle que le chrétien lui-même autorise volontairement au Saint-Esprit, en acceptant le contrôle et la direction du Saint-Esprit. Dans Jean 3:34, Jean-Baptiste dit :

...Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

Dieu ne donne pas avec mesure ; la mesure dépend de la façon dont nous le recevons. Nous pouvons avoir autant du Saint-Esprit que nous voulons en recevoir. Mais pour le recevoir, nous devons volontairement nous soumettre et accepter son contrôle. Il ne nous forcera jamais à nous soumettre ou à faire quoi que ce soit d'autre contre notre volonté.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Esprit Saint de ne jamais m'avoir forcée, de travailler toujours avec grâce et amour... Aide-moi à grandir dans la plénitude que tu veux me donner en faisant l'expérience de l'unité avec toi et en expérimentant et en pratiquant les dons spirituels que tu veux me donner, pour construire l'Église.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.