Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La révélation surnaturelle exige une confirmation surnaturelle

Sommaire
La révélation surnaturelle exige une confirmation surnaturelle

Si nous étudions l'intégralité des récits de l'Ecriture avec attention, nous nous rendons compte que ce témoignage surnaturel à la vérité de l'Evangile est en accord avec les relations de Dieu avec ses enfants à travers les âges. Chaque fois que Dieu a communiqué la vérité à l'homme par une révélation divine et que les hommes ont cherché à obéir à cette vérité, Dieu de son côté a toujours voulu apporter un témoignage surnaturel à la vérité qu'il révélait.

Nous trouvons cela au tout début de l'histoire humaine dans le récit des offrandes apportées à Dieu par Caïn et Abel, comme nous le relate Genèse 4:3-8. Ces deux différents types d'offrandes sont typiques des deux principaux modèles de religion tout au long de l'histoire humaine.

Caïn apporta le fruit de son sol, mais c'était un sol déjà sous la malédiction de Dieu, comme nous le dit Genèse 3:17. L'offrande de Caïn était le produit de sa propre raison et de ses propres oeuvres. Il n'y avait pas de révélation de Dieu, aucune reconnaissance du péché et de la malédiction qui s'ensuit, aucune reconnaissance de la nécessité d'un sacrifice pour expier le péché.

Abel amena les premiers-nés de son troupeau, qu'il offrit en sacrifice. Par cet acte, il reconnaissait la présence du péché et le besoin d'un sacrifice expiatoire en répandant le sang. Cela ne lui fut pas révélé par sa propre raison, mais divinement. Sa religion n'était non pas basée sur ses propres oeuvres, mais sur la foi en Dieu.

Cela est confirmé par Hébreux 11:4 :

C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes.

Parce qu'Abel crut et obéit à la vérité révélée de Dieu, celui-ci fut heureux d'apporter un témoignage surnaturel à son offrande. La plupart des commentateurs pensent que le feu surnaturel de Dieu tomba sur le sacrifice d'Abel et le consuma.

En revanche, Dieu refuse de donner son témoignage et son approbation à l'offrande de Caïn.

Cela est affirmé dans Genèse 4:4-5 :

L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, après ce que j'ai appris aujourd'hui, je voudrais prier avec David comme il l'a écrit dans les Psaumes 139:23-24 : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ; éprouve-moi, et connais mes angoisses ; vois s'il y a en moi une voie mauvaise, et conduis-moi sur le chemin de l'éternité.  Je t'en prie, fais-moi vivre pleinement en marchant constamment dans les plans que tu m'as destinés. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.