Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Israël, un exemple pour le monde

Sommaire
Israël, un exemple pour le monde

A une plus grande échelle, le récit du peuple de Dieu, Israël, de Moïse jusqu'à nos jours fournit d'abondants exemples des jugements de Dieu dans l'histoire. Au moment où Dieu donna pour la première fois la loi à Israël, avant que le peuple n'entre dans la terre promise, Dieu l'avertit par Moïse des jugements qu'il encourait s'il se détournait de lui par la désobéissance et la rébellion.

Nous trouvons un de ces passages d'avertissement prophétique dans Lévitique 26:14-45. Dieu avertit une première fois les Israélites des différents jugements qu'ils encourent en cas de désobéissance alors qu'ils sont encore dans leur propre pays. Puis, aux versets 27 à 33, il les avertit que la désobéissance continuelle amènera sur eux des jugements beaucoup plus sévères par lesquels ils seront chassés et exilés hors de leur pays :

Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point et si vous me résistez, je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles. Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l'odeur agréable de vos parfums. Je dévasterai le pays et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. Je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l'épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

Par l'invasion de la Palestine par les armées romaines, sous Titus en l'an 70 et par les invasions successives, chaque détail de cette prophétie a été exactement accompli pour Israël.

Lors du siège de Jérusalem par Titus, les Juifs furent réduits à une disette tellement grande qu'ils mangèrent littéralement la chair de leurs fils et de leurs filles. Leurs sanctuaires et leurs centres religieux furent détruits. Un grand nombre de personnes furent massacrées; d'autres furent vendues comme esclaves et jetées dehors, exilées. Les païens des pays alentours vinrent et prirent possession du pays ainsi laissé à l'abandon.

Dans Lévitique 26:36-37, Dieu continue à avertir Israël de leur condition pitoyable durant les siècles suivant leur dispersion parmi les païens :

Je rendrai pusillanime le cœur de ceux d'entre vous qui survivront dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d'une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l'épée, et ils tomberont sans qu'on les poursuive. Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l'épée, sans qu'on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis.

Une nouvelle fois, si nous regardons en arrière l'histoire d'Israël, nous voyons que chacune de ces prophéties a été accomplie dans la honte, la peur, la dégradation et les persécutions qui ont marqué dix-huit siècles de diaspora.

Cependant, avant que la prophétie ne se termine, Dieu donne également la promesse que sa miséricorde ne s'effacera jamais pour Israël, car il dit au verset 44 du même chapitre :

Mais lorqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel, leur Dieu.

Aussi sûrement que l'avertissement de Dieu pour le jugement a été accompli, la promesse de la miséricorde s'est accomplie aussi au milieu du jugement.

Ainsi vue à la lumière des prophéties de l'Ecriture, toute l'histoire d'Israël devient une démonstration à l'échelle mondiale à la fois du jugement et de la miséricorde de Dieu; car même au milieu du jugement, Dieu prend encore plaisir à faire miséricorde.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur céleste, comme il est impressionnant que tout ce que tu as dit sur ta première alliance, le peuple d'Israël, a en effet été accompli avec une grande exactitude. J'intercède pour eux, Seigneur. En ces derniers jours - la fin de l'histoire humaine - ouvre leurs yeux à Yeshoua, qui est aussi leur sauveur ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.