Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'Esprit n'ira jamais à l'encontre des Écritures

Sommaire
L'Esprit n'ira jamais à l'encontre des Écritures

Nous devons également garder en tête un autre fait important à propos du Saint-Esprit que nous avons déjà établi dans ces études: il est à la fois l'auteur et l'interprète des Ecritures. Cela signifie qu'il ne conduira jamais un chrétien à dire ou à faire quelque chose qui soit contre les Ecritures. Si le Saint-Esprit faisait cela, il serait illogique et inconstant avec lui-même ; et nous savons que cela est impossible.

Dans 2 Corinthiens 1:18-19, Paul dit :

Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui.

Paul dit ici que Dieu n'est jamais inconstant avec lui-même. Au sujet d'un problème de doctrine ou de pratique, Dieu ne dit jamais "oui" une fois et "non" une autre fois. Si Dieu a dit "oui", sa réponse demeure "oui". Il ne change pas pour dire "non" ensuite. Il n'est ni changeant ni inconstant.

Cela s'applique à la relation entre l'enseignement de l'Ecriture d'un côté, et l'expression et la manifestation du Saint-Esprit de l'autre. Le Saint-Esprit, étant lui-même l'auteur de l'Ecriture, est toujours en accord avec elle. Il ne lui est jamais possible de dire à la fois "oui" et "non". Là où la Bible dit "non", le Saint-Esprit dit "non". Aucune expression ou manifestation inspirée et contrôlée par le Saint-Esprit ne sera jamais contraire aux enseignements et aux exemples bibliques.

Cependant, comme nous l'avons déjà souligné, le Saint-Esprit dans la vie du chrétien ne se comporte pas en dictateur. Il n'oblige pas le chrétien à agir sans cesse d'une façon biblique. Il sert d'interprète et de conseiller. Il interprète l'Ecriture, il offre direction et conseil. Mais le chrétien demeure libre d'accepter ou de rejeter le conseil du Saint-Esprit, d'obéir ou de désobéir.

Cela implique une grande responsabilité de la part de chaque chrétien baptisé de l'Esprit. Chacun est responsable de s'informer personnellement de la pensée de l'Esprit révélée dans l'Ecriture, et de se conduire et d'agir en ce qui concerne l'exercice et la manifestation des dons spirituels, comme dans tous les autres domaines, afin qu'ils s'harmonisent avec les principes et les exemples de l'Ecriture.

Si par paresse, indifférence ou désobéissance, un chrétien baptisé de l'Esprit passe à côté de ces choses, et de ce fait exerce les dons et manifestations spirituelles d'une façon stupide et antibiblique, la responsabilité en incombe uniquement au chrétien lui-même et non pas au Saint-Esprit.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Seigneur, ton Saint-Esprit n'est jamais un dictateur, mais il offre toujours sa sagesse et ses conseils, me permettant respectueusement de me choisir pour recevoir son aide. Merci pour une vie dans la liberté, mais aussi pour des conseils forts et judicieux qui m'apportent le repos et la paix divine quand j'en ai besoin.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.