Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

A qui l'on donne beaucoup, on lui demandera beaucoup

Sommaire
A qui l'on donne beaucoup, on lui demandera beaucoup

Ce même principe de jugement selon la lumière est contenu dans les paroles de Jésus au peuple de son temps dans Matthieu 11:20-24 :

Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties. Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, qui a été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Jésus montre ici que les villes pécheresses de l'Ancien Monde (Tyr, Sidon et Sodome) seront jugées selon la mesure de connaissance morale qu'elles possédaient. D'autre part, les villes de Chorazin, Bethsaïda et Capernaüm seront jugées selon la plus grande mesure de connaissance dont elles disposaient par sa présence en personne et son ministère. C'est pour cela que le jugement de ces dernières sera plus sévère que les jugements des premières.

Prenons ces principes pour notre temps. Nous, qui sommes vivants aujourd'hui, nous serons jugés par la mesure de connaissance morale disponible pour notre génération. Pour ceux d'entre nous qui vivent dans des pays chrétiens depuis longtemps, tels que l'Amérique ou l'Europe de l'Ouest, il y aura probablement une mesure de connaissance disponible plus grande qu'il n'y en a jamais eu dans toutes les générations précédentes sur la terre. C'est pour cela que les critères par lesquels nous serons jugés seront plus élevés.

Nous pouvons appliquer les paroles de Jésus dans Luc 12:48 à notre génération :

On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Voici donc les quatre principes de jugement selon la parole de Dieu :

1. Selon la vérité.

2. Selon les œuvres.

3. Sans acception de personnes.

4. Selon la connaissance dont disposent ceux qui sont jugés.


Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci pour la justice absolue avec laquelle tu juges. Donne-moi le pouvoir, Seigneur, de vivre selon ta norme de justice, d'être conscient de ta grâce mais aussi avec la crainte du Seigneur dans mon cœur et dans ma vie, afin que tout ce que je fais honore ton nom. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.