Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

À l'endroit où l'arbre tombe, il doit se trouver

Sommaire
À l'endroit où l'arbre tombe, il doit se trouver

Ce point est encore clairement mis en valeur au verset 24 du même chapitre :

Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra.

Les mots de la fin de ce verset "à cause de cela, il mourra" montrent que Dieu parle de la condition par laquelle chaque âme passe du temps à l'éternité. La condition de chaque âme à ce moment-là détermine sa destinée pour l'éternité. L'âme qui meurt dans le péché ne pourra plus par la suite être admise dans la présence de Dieu.

Dans Ecclésiaste 11:3, la même vérité est présentée par l'image d'un arbre qui tombe :

... et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.

L'arbre qui tombe correspond à l'homme qui meurt. "Il reste à la place où il est tombé." L'endroit où l'arbre tombe décide de l'endroit où il va rester. La condition dans laquelle un homme meurt, la condition de son âme à la mort, décide de ce que sera sa condition pour l'éternité. A cet égard, chaque âme doit répondre pour elle-même et est seule responsable pour sa propre condition.

Les passages que nous venons de considérer dans Ezéchiel et Ecclésiaste traitent du jugement éternel de Dieu pour chaque âme individuellement. La destinée de chacune d'entre elles est conditionnée par la position dans laquelle elle meurt.

D'autre part, les passages que nous avons examinés auparavant, dans Exode et Jérémie, traitaient des jugements de Dieu dans l'histoire, de génération en génération dans la vie des familles, de nations et de toutes races.

Vu sous cet angle, il n'existe pas de conflit ou d'incompatibilité entre ces deux facettes du jugement de Dieu. Dans l'histoire, la conduite d'une génération a un effet important, en bien ou en mal, sur le cours des générations qui suivent. C'est une partie du jugement de Dieu dans l'histoire. Mais dans l'éternité, lorsque le temps et l'histoire n'existeront plus, chaque âme répondra à Dieu uniquement sur son propre caractère et sa conduite. Aucune âme ne sera justifiée par la justice d'une autre; et aucune ne sera condamnée à cause de la méchanceté d'une autre. C'est le jugement de Dieu dans l’éternité.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, en lisant ces réalités bibliques, je te suis si reconnaissant de t'avoir trouvé par grâce, mais j'intercède aussi directement pour mon peuple de ma nation qui, au cours des siècles, t'a toujours servi, mais qui, au cours des dernières décennies et à bien des égards, s'est tellement égaré, Seigneur. Sauve-les, Seigneur. Qu'ils reviennent à TOI ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.