Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Sauvé d'abord, puis rempli du Saint-Esprit

Sommaire
Sauvé d'abord, puis rempli du Saint-Esprit

Dans un quatrième exemple, d'un genre différent, nous pouvons regarder brièvement dans Actes 10:34-48. Ce passage rapporte le sermon que Pierre fit dans la maison de Corneille, et les résultats qui suivirent son discours.

Ici, les Ecritures semblent indiquer qu'aussitôt que Corneille et toute sa maisonnée entendirent l'Evangile et mirent leur foi en Christ, ils reçurent immédiatement le Saint-Esprit et parlèrent en langues. Cependant, nous devons ajouter que, dans cet exemple, ces deux expériences se passèrent en même temps, bien qu'elles restent tout de même deux expériences distinctes.

En outre, l'évidence que Corneille et sa maisonnée aient reçu le Saint-Esprit n'était pas le fait qu'ils mirent leur foi en Christ, mais celui que, sous l'impulsion du Saint-Esprit, ils parlèrent en langues.

Dans le récit de ce qui se passa dans la maison de Corneille, les trois différentes expressions qui suivent sont toutes utilisées pour décrire la même expérience : "l'Esprit saint tomba sur eux"; "le don du Saint-Esprit était répandu sur eux" ; "ils reçurent le Saint-Esprit". De plus, dans Actes 11:15-17 où Pierre décrit le même incident, il utilise les trois phrases suivantes : "l'Esprit saint tomba sur eux" ; "ils furent baptisés de l'Esprit saint" ; "Dieu leur a fait le même don (du Saint-Esprit)".

Avant cela, dans Actes 8:15-17, deux expressions similaires sont utilisées à propos des Samaritains : "le Saint-Esprit n'était pas encore tombé sur aucun d'eux" et "ils reçurent le Saint-Esprit".

En mettant ces passages ensemble, nous trouvons que, en tout, un total de cinq expressions différentes sont utilisées pour décrire cette seule expérience : "l'Esprit saint tomba sur eux" ; "le don du Saint-Esprit était répandu sur eux" ; "ils reçurent le Saint-Esprit" ; "ils furent baptisés de l'Esprit saint" ; "Dieu leur a fait le même don du Saint-Esprit".

Certains exégètes suggéreront que ces différentes expressions se réfèrent à des expériences distinctes. Cependant, cela n'est certainement pas en accord avec l'usage des apôtres dans le Nouveau Testament. Selon eux, ces différentes expressions dénotent toutes une seule et même expérience, même s'ils la décrivent sous divers aspects.

Pour une personne, c'est la même chose de recevoir le Saint-Esprit, ou de recevoir le don du Saint-Esprit, ou d'être baptisée dans le Saint-Esprit, ou que le Saint-Esprit descende sur elle, ou que le Saint-Esprit se répande sur cette personne.

Ma prière aujourd’hui : 

« Cher Seigneur, quel que soit le nom théologiquement correct, je voudrais faire l'expérience du baptême du Saint-Esprit dans ma vie quotidienne. Merci de faire vivre ton propre Esprit en moi avec toutes les caractéristiques surnaturelles qui vont avec.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.