Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Instruction préliminaire

Sommaire
Instruction préliminaire

Bien qu'il soit nécessaire de souligner les différentes conditions que doivent remplir ceux qui désirent le baptême chrétien, nous devons également être attentifs à ne pas trop axer les choses sur l'enseignement, ce qui aurait des résultats antibibliques. Dans certains endroits (en particulier dans certains champs missionnaires à l'étranger) on demande à tous les candidats au baptême de se soumettre à une période d'instruction qui peut durer des semaines, voire des mois, avant qu'on ne les accepte pour le baptême. Cette pratique trouve son origine dans les paroles de Christ dans Matthieu 28:19-20 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit...

Cette insistance sur l'enseignement préliminaire est due en partie au fait que dans la version anglaise King James datant de 1611, les paroles de Christ sont traduites ainsi : "Allez et enseignez toutes les nations..." (anglais). Cependant, la version moderne dit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples..." C'est plus net.

Reconnaissons, tout de même, que ceux qui désirent être baptisés doivent d'abord être enseignés. La question est de savoir combien de temps ce processus préliminaire d'enseignement doit durer. Devons-nous mesurer le temps nécessaire en mois, en semaines, en jours ou en heures ?

Dans Actes 2:41, nous lisons la conclusion suivante concernant le jour de la Pentecôte :

Ceux qui reçurent de bon coeur sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Les trois mille personnes baptisées ici étaient quelques heures avant leur baptême des incroyants notoires qui rejetaient le fait que Jésus de Nazareth soit le Messie d'Israël ou le Fils de Dieu. Entre la fin du message de Pierre et le moment de leur baptême, le temps nécessaire aux apôtres pour leur donner l'instruction requise n'a pas dû excéder quelques heures.

Actes 8:12 relate la réponse des gens de Samarie à la prédication de Philippe :

Mais quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Ici, la durée de l'enseignement n'est pas spécifiée. Comme au jour de la Pentecôte, il se peut que cela ait duré seulement quelques heures. Mais il est certain que cela n'a pas duré plus que quelques jours, ou une semaine, au maximum deux.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, merci pour la simplicité et la clarté du message de l'Evangile. Aide-moi à partager cette merveilleuse nouvelle avec les autres de façon claire et concise. Mais peut-être plus encore, que la clarté et la gloire de ton salut parlent constamment de ma vie !  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.