Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les dons spirituels sont destinés à toute la congrégation

Sommaire
Les dons spirituels sont destinés à toute la congrégation

Nous allons continuer notre étude en examinant une seconde caractéristique importante et distinctive de l'église remplie de l'Esprit.

Lors des cultes, dans la plupart des églises chrétiennes, presque toutes les initiatives réelles et les activités sont limitées à quelques individus. La communauté tout entière peut participer à certaines activités fixées d'avance telles que chanter des hymnes d'un recueil, répéter des prières ou y répondre. Il peut également y avoir, dans les grandes assemblées, des groupes spécialement entraînés, comme une chorale ou un orchestre. Mais à part cela, dans la majorité des églises, toutes les initiatives et les activités sont concentrées entre les mains d'un ou deux individus, tandis que le reste de l'assemblée demeure passif.

Une personne conduit le chant, une autre prie et une troisième prêche. Parfois deux ou plus de ces activités sont laissées à une seule et même personne. On n'attend rien de plus du reste de l'assemblée qu'un "amen" de temps en temps.

Cependant, si nous examinons avec un esprit ouvert la vie et le culte de l'Eglise primitive, comme nous les décrit le Nouveau Testament, nous voyons que tous les chrétiens présents lors du culte participaient activement, et que cela était dû à la présence et à la puissance surnaturelles du Saint-Esprit agissant dans et au travers des individus.

Une étude plus approfondie du modèle du Nouveau Testament nous montre que les dons et les manifestations surnaturelles du Saint-Esprit ne sont pas donnés principalement au chrétien en particulier. Ils le sont plutôt à travers le canal du chrétien en tant qu'individu pour l'église ou l'assemblée tout entière. Ils ne peuvent donc pas remplir leur rôle si ils ne sont pas librement manifestés et exercés dans la vie de l'Eglise.

Dans 1 Corinthiens 12, Paul indique comment les dons des chrétiens individuellement doivent fonctionner dans la vie du corps de l'Eglise dans son ensemble.

Tout d'abord, aux versets 7 à 11, il énonce neuf dons ou manifestations surnaturelles du Saint-Esprit en terminant par ces paroles :

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Cette dernière phrase indique évidemment que ces dons ou manifestations sont donnés en premier lieu à des individus. Cependant, Paul ne finit pas là.

Dans les seize versets suivants du même chapitre, c'est-à-dire les versets 12 à 27, il continue en disant que l'église chrétienne est comme un corps ayant plusieurs membres, et il relie chaque chrétien individuellement à un seul membre du corps en terminant par ces mots :

Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Ce que nous devons donc retenir, c'est que les dons spirituels accordés au chrétien, en tant qu'individu, sont donnés dans le but de le rendre capable de jouer son propre rôle dans l'Eglise, le corps de Christ, dans son ensemble. Les dons spirituels ne sont donc pas accordés en premier lieu pour le bénéfice des individus, mais pour la vie et le culte de toute l’assemblée.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
 Père céleste, je veux aujourd'hui prier pour que nous, dans mon église ou ma congrégation - comme le montre le Nouveau Testament - puissions apprendre à porter le fardeau de la congrégation avec nous tous ensemble. Aide-moi, comme le dit la Bible, à soutenir nos chefs d'église dans leurs fonctions et à prier pour eux. Merci pour l'église à laquelle j'appartiens.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.