Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le baptême dans le Saint-Esprit n'est pas une garantie de résultat

Sommaire
Le baptême dans le Saint-Esprit n'est pas une garantie de résultat

Un chrétien qui est fidèle dans toutes ces choses de la vie chrétienne, mais qui n'a pas reçu le baptême dans le Saint-Esprit, se révélera probablement un chrétien plus efficace que celui qui a reçu le baptême dans le Saint-Esprit mais qui néglige les autres aspects de la vie chrétienne. En outre, si le chrétien qui est déjà fidèle dans ses autres devoirs reçoit le baptême dans le Saint-Esprit, il se rendra immédiatement compte de ses bénéfices et de son efficacité de ce baptême sur ses autres activités qui seront enrichies et valorisées par cette nouvelle expérience.

Nous pourrions illustrer ce point par l'exemple de deux hommes (A et B) qui ont tous deux pour tâche d'arroser un jardin. A a l'avantage d'utiliser un tuyau relié directement à un robinet. B a seulement un arrosoir qu'il doit remplir au robinet puis faire les aller et retour pour arroser là où cela est nécessaire. Evidemment, A part avec un avantage certain. Il n'a besoin que de saisir la lance du tuyau dans sa main et de diriger le jet là où il le désire. B droit prendre la peine de transporter l'arrosoir en faisant de continuels aller et retour.

Cependant, supposons que B ait une supériorité de caractère sur A qui est par nature paresseux, capricieux et à qui on ne peut pas faire confiance. Parfois, il oublie carrément d'arroser le jardin; d'autres fois, il n'arrose que quelques endroits, mais oublie les parties qui doivent être arrosées d'urgence. D'autres fois encore, il ne prend pas soin de diriger le tuyau correctement avec pour résultat le gaspillage de beaucoup d'eau là où il n'y en a pas besoin et où cela ne sert à rien.

Par contre, B est actif, diligent et on peut lui faire confiance. Il n'oublie jamais d'arroser le jardin ; il ne passe jamais à côté d'endroits qui ont besoin d'eau en urgence: il ne gaspille jamais l'eau de son arrosoir, mais dirige soigneusement chaque goutte là où elle est nécessaire.

Quel sera le résultat ? Il est évident que B aura un jardin plus beau et plus fertile que A. Cependant, il serait faux d'en déduire que pour arroser un jardin mieux vaut un arrosoir qu'un tuyau.

La supériorité ne réside pas dans l'arrosoir, mais dans le caractère de B par rapport à celui de A. Cela est démontré par le fait que B a abandonné l'arrosoir pour le tuyau et continue aussi fidèlement avec le tuyau qu'auparavant ; les résultats obtenus ainsi avec le tuyau sont de loin supérieurs à ceux qu'il obtenait avec l'arrosoir. De plus, il évite les pertes de temps et les efforts qu'il pourra consacrer à d'autres activités utiles.

Appliquons maintenant cette petite parabole au baptême dans le Saint-Esprit. A, avec son tuyau, représente le chrétien qui a reçu le baptême dans le Saint-Esprit, mais qui est paresseux, inconstant et peu digne de confiance dans les autres aspects des devoirs chrétiens. B, avec son arrosoir, représente le chrétien qui n'a pas reçu le baptême dans le Saint-Esprit, mais qui est actif, diligent et à qui on peut faire confiance dans les autres domaines de la vie chrétienne.

Selon toute probabilité, B se révélera être un chrétien beaucoup plus fécond et efficace que A. Cependant, il serait illogique d'en conclure qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le baptême de l'Esprit tel que A l'a reçu. La faute n'est pas à imputer à l'expérience en elle-même, mais au fait que A ne parvienne pas à le vivre correctement au quotidien.

De plus, bien que la fidélité générale de son caractère fasse de B un chrétien efficace et portant du fruit, la même fidélité enrichie et rendue puissante par le baptême dans le Saint-Esprit le rendrait capable de devenir encore plus fécond et efficace qu'auparavant.

Même si nous admirons la fidélité de B, nous ne pouvons nier qu'il serait stupide de ne pas chercher à recevoir le baptême dans l'Esprit, de ne pas échanger l'arrosoir contre le tuyau.

Nous voyons donc que le baptême dans le Saint-Esprit n'est pas seulement un phénomène inhabituel et isolé qui peut être séparé de tout le contexte de l'expérience chrétienne et de ses exigences comme nous le révèle le Nouveau Testament. Au contraire, il produit uniquement les bienfaits et les bénédictions que Dieu a prévues lorsqu'il est associé, dans un service chrétien actif, à tous les autres domaines de la provision que Dieu a pour chaque chrétien. Isolé du reste de la vie chrétienne et du service, il perd sa vraie signification et manque son véritable but.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, aide-moi à recevoir la plénitude de ton Esprit Saint, à me fortifier, à m'encourager et à m'aider à vivre selon tes directives et sous ta direction.  Je te remercie de ce que tu as fait en moi par ton Esprit pour que je dise "oui" à ton invitation à être ton enfant. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.