Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le baptême de Jean n'était pas centré 
sur la mort et la résurrection de Jésus

Sommaire
Le baptême de Jean n'était pas centré 
sur la mort et la résurrection de Jésus

Dans les prochains jours, nous traiterons de trois formes de baptême, dans l'ordre où elles sont mentionnées dans le Nouveau Testament : le baptême de Jean, le baptême chrétien dans l'eau suivi du baptême dans le Saint-Esprit.

Il y a probablement beaucoup de chrétiens qui ne sont pas complètement au clair sur la différence entre le baptême de Jean-Baptiste d'un côté et le baptême chrétien de l'autre. Il est donc utile de commencer l'étude de ces deux formes de baptême en lisant le texte d'Actes 19:1-5, dans lequel ils sont mis en parallèle. Ce passage fait ressortir clairement la différence entre les deux :

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus-Christ. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Là, à Ephèse, il semble que Paul rencontra un groupe de gens qui se présentèrent à lui comme des "disciples". Tout d'abord, Paul les prend pour des disciples de Christ - c'est-à-dire des chrétiens - ; mais après examen, il se rendit compte qu'ils n'étaient que disciples de Jean-Baptiste.

Ils avaient entendu et accepté le message de repentance de Jean-Baptiste ainsi que la forme de baptême l'accompagnant, mais ils n'avaient jusque-là jamais entendu parler du message de l'Evangile basé sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus, ni de la forme du baptême chrétien allant avec l'acceptation du message de l’Evangile.

Après que Paul leur eut expliqué le message de l'Evangile, ils l'acceptèrent et furent de nouveau baptisés, cette fois-ci comme le stipule l'Ecriture, au nom du Seigneur Jésus.

Cet incident montre clairement que le baptême de Jean et le baptême chrétien sont totalement différents tant par leur nature que par leur signification ; une fois la fin du ministère de Jean et le début de la dispensation de l'Evangile, le baptême de Jean n'était plus accepté comme l'équivalent ou le substitut pour le baptême chrétien. Au contraire, ceux qui n'avaient reçu que le baptême de Jean devaient se refaire baptiser du baptême chrétien.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, je te remercie qu' "être baptisé en ton nom" signifie aussi que tu me donnes ta propre puissance divine pour une vie qui glorifie ton nom à tous égards et t'apporte l'honneur !  »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.