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Le salut par le sang

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Le salut par le sang

Au cours de ces dix derniers chapitres, nous avons considéré cette partie de la doctrine chrétienne appelée dans Hébreux 6:2 la doctrine des baptêmes.

Nous avons noté le fait qu'il existe actuellement quatre types distincts de baptêmes référencés dans le Nouveau Testament. Ce sont le baptême de Jean-Baptiste, le baptême d'eau chrétien, le baptême de la souffrance et le baptême dans le Saint-Esprit.

Sur ces quatre types de baptêmes, les deux les plus apparentés à l'expérience de tous les chrétiens dans cette dispensation sont le baptême d'eau chrétien et le baptême dans le Saint-Esprit. C'est pour cette raison que nous avons concentré notre attention principalement sur ces deux types de baptêmes.

Le moment est maintenant venu de voir cela dans une autre perspective, c'est-à-dire d'étudier comment ils sont liés les uns aux autres et aux autres éléments du plan de Dieu pour les chrétiens. Nous pourrions poser la question ainsi : Quel rôle jouent le baptême d'eau et le baptême dans le Saint-Esprit dans le plan global de Dieu pour tous ceux qui croient au Nouveau Testament ?

Nous pourrions approcher cette question d'une façon fréquemment employée par les auteurs du Nouveau Testament ; c'est-à-dire que nous pourrions voir la délivrance d'Israël par Dieu et la sortie d'Egypte comme un modèle type de la grande délivrance de l'esclavage du péché et de Satan offerte à toute la race humaine par Jésus-Christ. Nous examinerons trois caractéristiques spécifiques de la délivrance d'Israël hors d'Egypte que nous utiliserons pour illustrer trois éléments principaux du salut accordé à tous les hommes par Christ.

Tout d'abord, Dieu envoya son libérateur Moïse à Israël, là où le peuple était au milieu de l'Egypte dans sa misère et son esclavage. Là, il le sauva de la colère et du jugement par la foi dans le sang du sacrifice qu'il avait prévu et qui était l'agneau pascal.

Dans le Nouveau Testament, dans Jean 1:29, Jean-Baptiste (le précurseur envoyé pour préparer le chemin du Seigneur) présente Jésus par ces paroles : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde." Il proclamait Jésus comme le Sauveur attendu dont la mort en sacrifice et le sang versé accompliraient tout ce qui avait été annoncé par l'agneau pascal.

Plus loin, dans 1 Corinthiens 5:7, alors que Paul se remémore la mort et la résurrection de Christ, il dit :

...car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Comme un type naturel, l'agneau pascal accorda la délivrance provisoire d'Israël de l'esclavage physique. Le sacrifice de l'antitype divin, Jésus-Christ, pourvoit au salut éternel pour tous ceux qui ont foi en son sang versé en sacrifice pour leurs péchés.

Cependant, ce n'était pas le plan de Dieu qu'Israël reste plus longtemps en Egypte. La nuit même où l'agneau pascal fut sacrifié, Israël commença son exode non plus comme une foule d'esclaves, mais comme une armée en rangs bien ordonnés. Il y avait urgence dans tout ce qu'ils faisaient. Ils prirent leur pain avant qu'il ne soit levé. Ils marchèrent en hâte, les reins ceints et le bâton à la main.

De la même façon, Dieu rencontre le pécheur là où il est dans le monde, le délivre de ses liens et répond à ses besoins les plus profonds. Mais Dieu ne laisse pas là le pécheur. Il l'appelle immédiatement à sortir vers une vie totalement nouvelle, une vie de séparation et de sanctification.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur Jésus, combien il est incompréhensible et précieux que tu te sois donné comme agneau de la Pâque, qui a enlevé le péché du monde, mais a aussi libéré toute l'humanité de l'esclavage du péché. Je te remercie personnellement de tout mon cœur pour ma libération de tout besoin et de toute servitude ! Merci !  Amen. »

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