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L'Esprit de Dieu : puissance pour la vie et la justice

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L'Esprit de Dieu : puissance pour la vie et la justice

Hier, nous avons vu qu'il y a trois autres faits concernant le baptême.

Premièrement, par le vrai baptême chrétien, nous sommes baptisés dans le Christ lui-même - et non dans une église, une secte ou une dénomination particulière. 

Deuxièmement, l'effet du baptême dépend de la foi personnelle de celui qui est baptisé; c'est par la foi dans le Dieu agissant, plus simplement par la foi en ce que Dieu fait. Sans cette foi, la simple cérémonie du baptême en elle-même n'a ni effet ni valeur.

Troisièmement, le croyant qui sort de l'ensevelissement par les eaux du baptême, pour marcher en nouveauté de vie, ne le fait pas dans son propre pouvoir mais dans la puissance de la gloire de Dieu, celle-là même qui a sorti Jésus du tombeau. Dans Romains 1:4, Paul révèle que la puissance qui a sorti Jésus du tombeau était "l'Esprit de sainteté", c'est-à-dire l'Esprit de Dieu lui-même. Ainsi, le croyant qui passe par les eaux du baptême s'engage par là à une nouvelle vie pour Dieu et sa justice, qui doit être vécue en totale dépendance par la puissance du Saint-Esprit. Cela concorde avec ce que Paul dit dans Romains 8:10 (la dernière partie du verset) :

Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

Seul l'Esprit de Dieu peut donner au croyant baptisé la puissance dont il a besoin pour cette nouvelle vie de justice.

Il existe un principe de psychologie de l'éducation selon lequel les enfants se souviennent approximativement de quarante pour cent de ce qu'ils entendent, de soixante pour cent de ce qu'ils voient et entendent, de quatre-vingts pour cent de ce qu'ils voient, entendent et font. En établissant l'ordonnance du baptême dans l'Eglise, Dieu a appliqué ce principe de psychologie à l'enseignement de ce grand dessein qu'est la mort expiatrice de Christ ; qu'"étant morts aux péchés, nous vivions pour la justice".

Selon le modèle du Nouveau Testament, chaque fois que de nouveaux croyants sont ajoutés à l'Eglise, ils témoignent par l'ordonnance du baptême de leur identification par la foi avec Christ, d'abord en sa mort et à son ensevelissement au péché, ensuite en sa résurrection en nouveauté de vie. De cette façon, l'ordonnance du baptême sert continuellement à apporter et à garder devant toute l'Eglise le dessein central de Dieu qu'est la mort expiatrice de Christ.

Il s'ensuit que cette vérité essentielle, concernant la mort expiatrice de Christ, ne pourra jamais être totalement restaurée dans l'Eglise chrétienne tant que les véritables méthodes et signification du baptême chrétien n'auront pas d'abord été restaurées. Le baptême chrétien doit redevenir pour chaque chrétien individuellement, ainsi que pour l'Eglise tout entière, un rétablissement de cette double vérité (la mort et l'ensevelissement au péché, la résurrection et la vie pour la justice et pour Dieu).

Pour terminer cette étude, il reste à signaler brièvement que le véritable baptême chrétien ne produit pas chez le croyant cet état de mort au péché, mais plutôt c'est le sceau extérieur que le croyant est déjà entré, par la foi, dans cet état. Dans les versets déjà cités de Romains 6, Paul affirme clairement que nous sommes d'abord morts avec Christ au péché, et qu'ensuite, nous sommes baptisés en sa mort.

A ce propos, le baptême chrétien est parallèle à celui de Jean-Baptiste. Dans le baptême de Jean, la personne qui devait se faire baptiser se repentait de ses péchés, et après cela elle était baptisée dans la repentance. Dans le baptême chrétien, le croyant est d'abord par la foi mort avec Christ au péché, et après cela il est baptisé en la mort de Christ. Dans chaque cas l'acte visible de baptême ne produit pas en lui-même la condition spirituelle intérieure, mais c'est plutôt le sceau et l'affirmation que cet état intérieur s'est déjà produit, par la foi, dans le coeur de la personne baptisée.

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Seigneur Jésus, que par le baptême - ma descente dans la tombe d'eau - j'ai pu m'identifier à ta mort, mais aussi à ta résurrection à la vie pour ta justice. Merci pour ton Esprit qui me donne continuellement la force pour cela.  Amen. »

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