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Le baptême chrétien : accomplir toute justice

Sommaire
Le baptême chrétien : accomplir toute justice

En gardant cela présent à l'esprit, revenons à la raison que Jésus donna pour son baptême comme nous le lisons dans Matthieu 3:15, et examinons ses paroles de plus près :

Que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.

Pour une plus grande compréhension, divisons cette raison en trois parties: premièrement, le mot "ainsi", deuxièmement, la phrase "il est convenable", troisièmement, la conclusion "d'accomplir toute justice".

Tout d'abord, notons le mot "ainsi" ou plus explicitement "de cette façon". Par son exemple, Jésus établit un modèle pour la façon ou la méthode du baptême. Jésus n'a pas été baptisé enfant. Luc 2:22 relate que lorsque Jésus était encore petit, ses parents "le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur". Il n'est pas question ici de baptême. Jésus n'a pas été baptisé avant d'avoir l'âge de comprendre, afin qu'il sache, au moment où il le faisait, ce qu'il accomplissait et la raison pour laquelle il l'accomplissait.

Voici encore une référence concernant le baptême, que nous pouvons lire au verset suivant, dans Matthieu 3:16 :

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.

Nous en déduisons très logiquement qu'en étant baptisé, Jésus descendit d'abord dans l'eau, puis qu'il en ressortit. Si nous mettons cela en rapport avec la signification littérale du verbe "baptiser" (que nous avons déjà expliquée), il ne fait aucun doute que Jésus s'est laissé totalement immerger sous les eaux du Jourdain.

Voyons maintenant la deuxième partie de la raison donnée par Jésus pour être baptisé : "il est convenable". Cette expression suggère que pour ceux qui désireront suivre Christ, le fait d'être baptisés sera un acte convenable, ordonné par Dieu. Ce n'est pas exactement un commandement légal, comme ceux imposés à Israël par la loi de Moïse, mais c'est pour les chrétiens l'expression la plus naturelle et la plus convenable de montrer qu'ils sont des disciples sincères et intègres.

En utilisant le pluriel "nous" (il est convenable que nous accomplissions...), il semble que Jésus s'identifie par anticipation à tous les croyants qui le suivront par la suite dans cet acte prévu de foi et d'obéissance.

Enfin, nous arrivons à la conclusion "pour que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste" (ou que nous terminions). Comme nous l'avons déjà fait remarquer, Jésus ne s'est pas fait baptiser pour prouver qu'il avait confessé et s'était repenti de ses péchés. Au contraire, il n'a jamais commis de péché; il a toujours été parfaitement juste. Cette justice était, dans le premier exemple, une condition intérieure du coeur que Jésus a toujours eue.

Cependant, en acceptant d'être baptisé, Jésus accomplit - ou termina - cette justice intérieure par un acte visible d'obéissance à la volonté du Père céleste, et c'est à travers cet acte extérieur d'obéissance et sa consécration à son Père céleste qu'il entra dans la vie active du ministère par lequel il accomplit le plan de Dieu le Père.

Il en est ainsi de tout véritable chrétien baptisé. De tels chrétiens ne se font pas baptiser simplement parce qu'ils sont pécheurs et qu'ils ont confessé leurs péchés et se sont repentis. Cela reviendrait à placer le baptême chrétien sur le même plan que celui de Jean. Il est vrai que les chrétiens ont confessé et se sont repentis de leurs péchés. Sans cela, ils ne pourraient pas être chrétiens. Mais ils ont dépassé ce stade pour entrer dans quelque chose de beaucoup plus grand et de plus complet que ce qu'il était possible de connaître avec le message et le baptême de Jean.

Romains 5:1 nous dit :

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

Les véritables chrétiens ne se sont pas contentés de confesser et de se repentir de leurs péchés. Ils ont fait cela, et bien plus encore. Par la foi en la mort expiatrice de Christ et en sa résurrection, ils ont été justifiés - ils ont été rendus justes - de la justice que Christ lui-même leur a imputée par Dieu sur la base de leur foi.

C'est la raison pour laquelle ils sont baptisés, non pas simplement pour montrer qu'ils ont confessé et se sont repentis de leurs péchés, mais afin d'accomplir (terminer) toute justice. Par cet acte d'obéissance visible, ils ont accompli la justice intérieure qu'ils avaient déjà reçue dans leur coeur par la foi.

Cette explication nous montre combien le baptême de Jean et celui du chrétien sont différents par leur nature et leur signification. Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi l'apôtre Paul n'acceptait pas le baptême de Jean pour ceux qui voulaient être de véritables chrétiens. Au lieu de cela, il les a d'abord enseignés sur la complète vérité de l'Evangile centrée sur la mort de Christ et sa résurrection, puis il a insisté pour qu'ils soient de nouveau baptisés du baptême chrétien.

En conclusion, résumons la nature du baptême chrétien. C'est un acte visible d'obéissance par lequel le chrétien accomplit ou termine la justice intérieure dont il jouit déjà dans son coeur par la foi en la mort expiatrice de Christ et en sa résurrection.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, je te remercie pour le privilège indescriptible que, par ta mort sur la croix et ta résurrection, en ton pouvoir, je suis non seulement ressuscité dans une nouvelle vie, mais que, en ton pouvoir, je peux aussi vivre une vie de justice ! Merci pour cette grâce ! »

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