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Le surnaturel devient la norme

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Le surnaturel devient la norme

Si nous étudions le Nouveau Testament avec un esprit ouvert, nous sommes obligés de reconnaître que la vie entière et l'expérience des premiers chrétiens étaient imprégnées à tous les niveaux de surnaturel. Les expériences surnaturelles n'étaient pas occasionnelles ou en supplément; elles faisaient partie intégrante de leur vie de chrétien. Leurs prières et leurs prédications étaient surnaturelles : elles étaient dirigées de façon surnaturelle, dotées d'une puissance surnaturelle, transportées surnaturellement, protégées surnaturellement.

Enlevez le surnaturel du livre des Actes, et ce qui reste n'a plus aucune signification ni cohérence. Depuis la venue du Saint-Esprit, dans Actes 2 et après, il est impossible de trouver un seul chapitre dans lequel le récit de choses surnaturelles ne joue pas un rôle essentiel.

Dans le récit du ministère de Paul à Ephèse, dans Actes 19:11, nous trouvons une expression surprenante :

Et Dieu faisait des miracles inhabituels par les mains de Paul... (anglais)

Considérons les implications de cette expression "miracles inhabituels". Le grec pourrait être traduit assez librement par "des miracles du genre de ceux qui n'arrivent pas tous les jours". Les miracles étaient monnaie courante pour l'Eglise primitive. Ils n'auraient pas dû causer de surprise particulière, ou de commentaire. Mais les miracles accomplis à Ephèse, par le ministère de Paul, étaient tels que même l'Eglise primitive les considérèrent comme étant dignes d'un récit spécial.

Dans combien d'Eglises aujourd'hui pourrions-nous trouver l'occasion d'utiliser cette expression "des miracles du genre de ceux qui n'arrivent pas tous les jours" ? Dans combien d'Eglises d'aujourd'hui y a-t-il des miracles tous les jours ?

La vérité, c'est que là où nous ne voyons pas et n'expérimentons pas le surnaturel, nous n'avons pas le droit de parler de chrétienté du Nouveau Testament. Ces deux choses, le surnaturel et la chrétienté du Nouveau Testament, sont intrinsèquement liées.

Sans le surnaturel, nous pouvons avoir une doctrine du Nouveau Testament, mais c'est une doctrine vide et non pas une expérience. Une telle doctrine séparée de l'expérience surnaturelle est décrite par Paul dans 2 Corinthiens 3:6 :

...car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

C'est le Saint-Esprit, et lui seul, qui peut donner vie à la lettre de la doctrine du Nouveau Testament, et peut en faire une façon de vivre vivante, personnelle et surnaturelle pour chaque chrétien. L'un des objectifs principaux du baptême dans le Saint-Esprit est de faire cela.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père, aide-moi à vivre beaucoup plus dans le surnaturel, où les miracles deviennent normaux. J'aspire à une vie quotidienne dans laquelle la prière et les miracles sont "normaux", Seigneur. Merci de faire grandir cela en moi, dans ma famille et autour de moi.  Amen. »

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