Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les chrétiens seront jugés en premier

Sommaire
Les chrétiens seront jugés en premier

Le Nouveau Testament révèle trois scènes principales et successives sur lesquelles s'exécutera le jugement éternel. Chacune d'elles se différencie des deux autres par un trait distinctif, c'est-à-dire le siège sur lequel le juge sera assis durant le jugement.

Dans la première scène, le siège sur lequel le juge est assis est appelé "le tribunal de Christ". Ceux qui seront jugés ici seront les disciples de Christ, ses serviteurs, les véritables chrétiens.

Dans la deuxième scène, le siège du jugement est appelé "le trône de la gloire" (de Christ). Ceux qui sont jugés ici sont les nations païennes qui seront restées sur la terre à la fin de la grande tribulation, avant l'établissement du millenium de Christ sur la terre.

Dans la troisième scène, le siège du jugement est appelé "un grand trône blanc". Ceux qui seront jugés ici seront les morts restants qui ressusciteront à la fin du millenium.

Nous allons commencer par étudier l'image donnée dans le Nouveau Testament de la première de ces trois scènes de jugement, celle qui doit s'exécuter devant le tribunal de Christ. Comme nous l'avons dit, ceux qui seront jugés ici seront les véritables chrétiens.

Cela peut paraître bizarre à certains que les chrétiens soient jugés et, qui plus est, en premier. Cependant, c'est basé sur un principe affirmé dans 1 Pierre 4:17-18 :

Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?

Pierre écrit ici en tant que chrétien et affirme que le jugement doit commencer par "nous", autrement dit par "la maison de Dieu". Il est évident que ces deux phrases se réfèrent aux chrétiens. Cela est confirmé par le fait que ceux qui sont décrits sont opposés à "ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu", autrement dit les inconvertis. Pierre affirme donc clairement que le premier jugement sera celui des véritables chrétiens.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci de veiller dans ta Parole à ce que nous n'ayons pas à rester ignorants de ce qui va se passer à la fin des temps. Rends-moi capable, Seigneur, de parler de ces choses avec mes frères et sœurs, afin que je puisse aider ton Corps à grandir en compréhension, pour qu'ils soient prêts.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.