Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le fruit de l’Esprit est-il la preuve du baptême dans le Saint-Esprit ?

Sommaire
Le fruit de l’Esprit est-il la preuve du baptême dans le Saint-Esprit ?

Ceux qui disent que le parler en langues n'est pas nécessairement la preuve que l'on a reçu le baptême dans le Saint-Esprit sont obligés logiquement de suggérer une autre forme de preuve par laquelle on peut savoir, selon l'Ecriture, qu'une personne l'a reçu.

L'une de ces formes de preuve communément admise est celle du fruit de l'Esprit. On suppose qu'à moins qu'une personne ne démontre dans sa vie le fruit du Saint-Esprit d'une façon claire et entière, elle ne peut alors être considérée comme ayant reçu le baptême dans le Saint-Esprit.

Paul donne la liste complète du fruit du Saint-Esprit dans Galates 5:22-23 :

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.

Ce passage, ainsi que d'autres, montre clairement que la première forme du fruit de l'Esprit, sur lequel tout le reste vient se greffer, est l'amour.

Seul un chrétien stupide et superficiel pourrait nier que le fruit spirituel en général, et l'amour en particulier, sont d'une extrême importance dans la vie de tout chrétien. Cependant, cela ne signifie pas que le fruit spirituel puisse être accepté comme étant une preuve biblique qu'une personne a reçu le Saint-Esprit. En fait, ce test du fruit spirituel doit être rejeté comme contraire à l'Ecriture sur deux points : tout d'abord, ce n'est pas le test que les apôtres ont appliqué ; ensuite, il ne tient pas compte de la distinction très claire que fait la Bible entre un don et un fruit.

Considérons tout d'abord le test que les apôtres pratiquaient dans leur propre expérience. Lorsque les cent vingt disciples, le jour de la Pentecôte, ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit, avec pour preuve certaine le fait de parler d'autres langues, l'apôtre Pierre n'a pas attendu plusieurs semaines ou mois pour voir si l'expérience produirait dans sa vie et dans celle des autres disciples une plus grande mesure de fruit spirituel que celle dont ils jouissaient auparavant. Au contraire, il se leva à l'heure même et dit sans aucun doute ni condition :

Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël ; dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair...

Quelle preuve Pierre avait-il pour affirmer cela ? Simplement le fait qu'ils avaient tous commencé à parler en langues. Aucune autre preuve n'était nécessaire.

Ma prière aujourd’hui : 

« Cher Père, je te remercie pour ton travail continu dans ma vie. Merci pour chaque nouveau jour qui est plein de ton amour et de ta puissance pour moi. Que le fruit de ton Esprit - avec l'amour en premier lieu - dans toutes ses différentes nuances et aspects, devienne visible dans ma vie. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.