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L’assurance du salut

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L’assurance du salut

La même erreur commise par Israël du temps de Paul est encore courante aujourd'hui pour des millions de chrétiens dans le monde entier.

Il existe, dans les églises chrétiennes, des gens sincères et bien intentionnés qui croient qu'ils ont à faire quelque chose pour gagner le salut. Ils se consacrent à des activités telles que la prière, les pénitences, le jeûne, la charité, le reniement de soi, l'observation des ordonnances de l'église, mais tout cela en vain ! Ils n'obtiennent jamais la véritable paix du cœur ni l'assurance de leur salut car (comme Israël avant eux) ils les recherchent non par la foi mais par les œuvres.

De telles personnes courent pour établir leur propre justice et ainsi elles ne se soumettent pas à la justice de Dieu, qui réside dans la foi en Christ seul.

Paul souligne cette même vérité dans la lettre aux Ephésiens 2:8-9 dans laquelle il dit aux chrétiens :

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Remarquez le temps que Paul utilise : "vous êtes sauvés" (c'est déjà fait). Cela prouve qu'il est possible d'être sauvé dans cette vie et de le savoir. Le salut n'est pas une espérance pour le futur. Nous pouvons être sauvés maintenant.

Comment peut-on recevoir cette assurance du salut dès maintenant ? C'est le don de la grâce de Dieu c'est-à-dire la faveur gratuite et imméritée de Dieu envers l'homme pécheur et indigne. Ce don est reçu simplement et uniquement par la foi,  pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie. Si un homme pouvait faire quelque chose pour gagner son propre salut, alors il pourrait se glorifier de ce qu'il a accompli. Il ne devrait pas son salut à Dieu mais, en partie du moins, à ses propres bonnes œuvres, à ses propres efforts. Mais lorsqu'un homme reçoit le salut comme un don gratuit de Dieu simplement par la foi, alors il ne peut se glorifier en aucune manière.

Paul souligne cela de nouveau dans Romains 3:27-28 :

Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi. Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

Dans Romains 6:23, Paul présente de nouveau le contraste entre ce que nous gagnons par nos œuvres et ce que nous recevons par la foi :

Car le salaire du péché, c'est la mort : mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Il existe un contraste entre les deux mots salaire et don. Le salaire signifie que nous avons gagné quelque chose grâce à ce que nous avons fait. Le mot traduit par "don" (en grec charisma) est directement lié au mot grec qui veut dire grâce (en grec charis). Par conséquent, le mot dénote explicitement un don gratuit et immérité de la grâce de Dieu ou une faveur.

Ainsi, chacun de nous est confronté à un choix. D'un côté, nous pouvons choisir de toucher notre salaire, (c'est-à-dire notre dû pour notre travail) mais parce que nos œuvres sont pleines de péché et ne plaisent pas à Dieu, le salaire en sera la mort, non seulement la mort physique, mais également le bannissement éternel de la présence de Dieu.

D'un autre côté, nous pouvons choisir de recevoir par la foi le don gratuit de Dieu. Ce don est la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est-à-dire que lorsque nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel, nous recevons en lui le don de la vie éternelle.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur Jésus, merci pour ton amour et ta miséricorde incompréhensibles et toujours suffisants, qui nous libèrent complètement de toute condamnation par la loi. Merci pour la force spirituelle que tu as déployée grâce à ton sacrifice sur la croix ! Aide-moi à vivre dans cette puissance et à tenir bon. Amen. »

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