Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La loi de Moïse : un système unique et complet

Sommaire
La loi de Moïse : un système unique et complet

Dans les semaines précédentes, nous sommes parvenus à la conclusion suivante : selon le Nouveau Testament, nous ne pouvons recevoir le salut que par la foi (la foi en œuvre rédemptrice de Christ) sans œuvre humaine d'aucune sorte. Mais ensuite la foi qui apporte le salut accomplit toujours les œuvres qui vont avec (des actions qui correspondent à la foi que nous professons). Une foi qui ne produit pas de telles œuvres est vide de sens (une foi morte), incapable d'apporter une réelle expérience du salut.

Cette conclusion qui concerne le rapport entre la foi et les œuvres, nous amène naturellement à nous poser une autre question.

Quelles sont les œuvres que nous devons rechercher dans la vie de chaque personne qui confesse la foi en Christ pour son salut ? Plus précisément, quelle est la relation entre la foi de Christ et les exigences de la loi de Moïse ?

La réponse du Nouveau Testament est claire et cohérente. Une fois qu'une personne s'est confiée en Christ pour son salut, sa justice ne dépend plus de l'observation de la loi de Moïse que ce soit dans son ensemble ou partiellement.

C'est un sujet qu'on aborde de façon très confuse parmi les chrétiens. Afin d'éviter toute confusion, il y a d'abord certains faits de base sur la loi que nous devons connaître.

Le premier fait important, clairement affirmé dans l'Ecriture, c'est que la loi a été donnée toute entière une fois pour toute par Moïse. Ceci est nettement dit dans Jean 1:17 :

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Remarquez cette phrase : la loi a été donnée par Moïse. Ce n'est pas simplement "quelques lois" ou "une partie de la loi", mais la loi, (toute la loi) complète et entière dans un système, qui a été donnée à une période de l'histoire et par le canal humain d'un seul homme et cet homme, c'était Moïse. Partout dans l'Ecriture, sauf si une expression spéciale y est ajoutée pour modifier ou changer le sens, le terme la loi désigne le système complet de lois données par Dieu à travers Moïse.

Nous pouvons trouver confirmation de cela dans Romains 5:13-14 :

Car jusqu'à la loi, le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé quand il n'y a point de loi. Cependant, la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam.

Notez ces deux expressions qui indiquent une période précise de temps : jusqu'à la loi et depuis Adam jusqu'à Moïse. Lorsque Dieu créa Adam et le plaça dans le jardin, il ne lui donna pas un système complet de lois, mais un unique commandement négatif :

...tu ne mangeras pas ...de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Lorsque Adam a transgressé ce commandement, le péché est entré dans la race humaine et est venu sur Adam et sur tous ses descendants depuis ce jour. La preuve que le péché est venu sur tous les hommes depuis Adam, est le fait que tous les hommes doivent subir la mort qui est le résultat du péché.

Cependant, depuis le moment où Adam a transgressé la loi jusqu'au premier commandement donné par Dieu au temps de Moïse, il n'existait pas de système de lois révélées et appliquées à la race humaine. Cela explique les deux expressions : jusqu'à la loi et depuis Adam jusqu'à Moïse qui désignent toutes deux la même période de l'histoire humaine (celle qui va de la transgression par Adam de l'unique commandement dans le jardin jusqu'au système complet de lois divines données par Dieu à travers Moïse).

Durant cette période, la race humaine était sans système de lois données par Dieu. Ceci concorde parfaitement avec l'affirmation déjà citée de Jean 1: 17 :

...la loi a été donnée par Moïse...

Cette loi, ainsi donnée, était un système unique et complet de commandements, statuts, ordonnances et jugements. Elle est entièrement contenue dans quatre livres de la Bible (Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome).

Avant Moïse et les événements racontés dans ces livres, il n'existait pas de système divin de lois données à la race humaine. De plus, après la fin de cette période et de ces livres, rien n'a jamais été ajouté à ce système de lois. Les paroles de Moïse dans Deutéronome 4:1-2, nous montrent clairement que la loi a été donnée une fois pour toute dans son intégralité :

Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de l'Eternel votre Dieu tels que je vous les prescris.

Ces paroles montrent que le système de la loi donné par Dieu à travers Moïse, était complet et définitif. Après cela, rien d'autre n'a jamais été ajouté et rien n'a jamais été retiré.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur Dieu et Père, je te remercie d'avoir écrit ta loi parfaite dans mon coeur, car ton Fils, l'Accomplisseur parfait de la Loi, est venu habiter dans mon coeur par ton Esprit. Comme je te suis reconnaissant pour cette bénédiction ! Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.