Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La foi comme un expression de notre coeur

Sommaire
La foi comme un expression de notre coeur

Nous arrivons maintenant à un autre trait important et différent de la foi véritable selon l'Ecriture, dans le cœur de l'homme, comme cela nous est décrit dans la Bible. Nous avons déjà considéré les paroles de Paul dans la première moitié de Romains 10:10 :

... c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice.

Dans la seconde partie de ce verset, il ajoute :

... et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.

Paul montre ici la relation directe entre la foi dans le cœur et la confession de la bouche.

Cette relation entre le cœur et la bouche est un des grands principes de l'Ecriture. Christ pose lui-même ce principe dans Matthieu 12:24, lorsqu'Il dit : "C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle."

Nous pourrions dire d'une façon plus simple : "lorsque le cœur est plein, il déborde par la bouche". Il s'ensuit que lorsque notre cœur est plein de foi en Christ, celle-ci trouve sa propre expression quand nous confessons publiquement Christ de notre bouche. Une foi qui demeure silencieuse, sans être confessée publiquement, est incomplète et ne donnera pas les résultats et les bénédictions escomptés.

Dans 2 Corinthiens 4:13, Paul se réfère de nouveau à cette relation entre la foi et la parole.

Et comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture: j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi nous croyons et c'est pour cela que nous parlons ...

Notez la relation logique et directe indiquée par ces mots : "c'est pourquoi" : j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Paul parle ici de l'esprit de foi. Une foi purement intellectuelle pourrait peut-être rester silencieuse : mais la foi qui est spirituelle, la foi qui est dans l'esprit et dans le cœur de l'homme, celle-là doit parler, doit s'exprimer par une confession de la bouche.

En fait, cette vérité suit logiquement le sens exact du mot "confession". Le mot français "confession" tout comme le mot grec "homologia" dont c'est une traduction, signifie littéralement "dire la même chose que". Ainsi, la confession, pour nous chrétiens, signifie que nous disons la même chose avec notre bouche que ce que Dieu a déjà dit dans sa Parole. Ou plus brièvement, les paroles de notre bouche sont en accord avec la parole de Dieu.

Ainsi, la confession en ce sens est l'expression naturelle de la foi venant du cœur. Nous croyons dans notre cœur ce que Dieu a dit dans sa Parole : c'est la foi. Puis, nous disons naturellement la même chose avec notre bouche puisque nous le croyons dans notre cœur: c'est la confession. La foi et la confession sont centrées sur une seule et même chose : la vérité de la parole de Dieu.

Il y a une révélation de Christ dans l'épître aux Hébreux qui souligne l'importance de la confession en rapport avec la foi. Dans Hébreux 3:1, Christ est appelé le "souverain sacrificateur de notre confession" (Darby).

Cela veut dire que Christ est notre avocat dans le ciel et notre représentant par rapport à toute vérité de la parole de Dieu que nous confessons de notre bouche sur la terre. Mais si nous négligeons de confesser notre foi sur la terre, nous ne donnons aucune possibilité à Christ d'agir en notre faveur dans le ciel. En fermant nos lèvres sur la terre, nous fermons également les lèvres de notre avocat dans le ciel. L'étendue du ministère de souverain sacrificateur, que nous déléguons à Christ dans le ciel, dépend de la puissance de notre confession sur la terre. 

Quelles sont donc les caractéristiques principales de la foi définies et décrites dans la Bible ?

La foi selon l'Ecriture est une attitude de cœur, et non pas de l'intelligence. Elle se situe dans le présent, et non dans l'avenir. Elle produit un changement positif dans notre comportement et notre vie. Elle est basée sur la parole de Dieu uniquement, et n'accepte le témoignage des sens que s'ils sont en accord avec la parole de Dieu. Elle est exprimée par la confession de notre bouche.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, remplis mon coeur de foi ; si la foi, comme je l'ai lu et appris auparavant, est vraiment une "substance", alors tu vas remplir mon coeur de la substance de la foi, afin que tout mon coeur t'aime, te serve, et que tout mon coeur soit consacré à la construction de ton Royaume et à l'adoration de toi. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.