Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus Christ est l'étendard de la justice de Dieu

Sommaire
Jésus Christ est l'étendard de la justice de Dieu

Hier, nous avons vu que tout ce qui s'écarte un peu de la norme de Dieu en matière de justice, est péché. Quelles sont les critères divins de justice ? La réponse est donnée dans la seconde partie du verset que nous avons déjà cité, et est tirée du discours de Paul à Athènes, dans Actes 17:31 :

... parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

Quelle est la norme de Dieu pour la justice ici ? Ce n'est pas un code moral, ni une règle d'or ; même pas les dix commandements. C'est une norme parfaitement adaptée à la race humaine. C'est un homme, l'homme que Dieu a choisi.

Qui est cet homme ? C'est l'homme à qui Dieu a rendu témoignage, ou assurance, en le ressuscitant des morts, Jésus-Christ. Lui, et lui seul, est la norme divine de justice pour la race humaine. Pour comprendre cette norme, nous devons étudier la vie et le caractère de Jésus comme nous le dépeint le Nouveau Testament. Chacun des aspects du caractère humain ou de la conduite humaine qui tombe en dessous de la norme de Jésus, tombe en dessous de la norme de justice de Dieu.

En d'autres mots, Paul présente la même vérité en ce qui concerne la nature de justice et de péché dans Romains 3:23 :

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

En affirmant l'état de péché de la totalité de la race humaine, Paul ne spécifie pas un type particulier de péché. Il ne spécifie pas l'orgueil, la luxure, le meurtre ou les mensonges. Il n'y a que sur un point où il affirme que tous sont coupables : tous sont privés de la gloire de Dieu. Aucun n'a réussi à vivre pour la gloire de Dieu, n'a réussi à vivre selon la norme divine; tous sont privés, aucun n'a atteint la cible.

La norme de la gloire de Dieu montre de nouveau Jésus-Christ. Car dans Hébreux 1:3, il nous est dit que lui, Jésus, est à la fois :

... le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne...

Seul Jésus-Christ, de tous les hommes qui ont vécu, a vécu toute sa vie par cette norme et pour ce but: la gloire de Dieu, son Père.

Voici donc démontrés et définis les trois domaines fondamentaux sur lesquels la destinée éternelle de toute âme humaine dépend : le péché, la justice et le jugement.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, je réalise si clairement qu'à la lumière de ces trois principes universels que sont le péché, la justice et le jugement, en tant qu'être humain, je ne suis pas à la hauteur et je n'ai rien à apporter. Merci pour le Seigneur Jésus qui me pardonne par son sacrifice et qui a donné une nouvelle vie ! Alléluia !  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.