Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'exemple de Timothée

Sommaire
L'exemple de Timothée

Ayant donc établi l'importance des dons spirituels dans l'église aujourd'hui, considérons ce que Paul enseignait sur la façon dont ils devaient être communiqués. La personne à laquelle Paul se réfère à ce sujet est son bras droit Timothée.

Dans 1 Timothée 4:14, Paul lui écrit :

Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.

Puis dans 2 Timothée 1:6, Paul se réfère au même événement de la vie spirituelle de Timothée :

C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.

Afin de compléter ce tableau des Ecritures sur cet événement particulier de la vie de Timothée, nous devons aussi prendre en compte les paroles de Paul dans 1 Timothée 1:18 :

Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat...

En mettant ces trois passages de l'Ecriture ensemble, nous pouvons établir un certain nombre de faits sur l'événement que Paul décrit ici.

Tout d'abord, Timothée reçut un certain don spirituel précis. La nature exacte de ce don n'est jamais spécifiée par Paul, et dans le cadre de notre étude, cela n'a aucune espèce d'importance.

Ensuite, nous apprenons que ce don spirituel fut communiqué à Timothée par l'ordonnance de l'imposition des mains. Dans l'un des passages, Paul dit: "... avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens." Dans un autre passage, il dit: "... par l'imposition de mes mains".

Les anciens auxquels Paul se réfère ici peuvent avoir été choisis dans l'église de Lystre, où Timothée commença sa vie chrétienne, comme nous le lisons dans Actes 16:2 :

... les frères de Lystre et d'Iconium rendaient de lui (Timothée) un bon témoignage.

Ou bien encore Paul pouvait se référer aux anciens de l'église d'Ephèse où se trouvait Timothée lorsque Paul lui écrivit sa première épître. Dans ce cas, il se référait au même groupe d'anciens que dans Actes 20:17 :

Cependant, de Milet, Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l'église.

Si nous revenons aux épîtres de Paul à Timothée, nous voyons qu'une fois Paul indique que c'est lui-même qui a imposé les mains à Timothée, et qu’une autre fois ce sont les anciens de l'église. Il est donc probable que Paul agisse avec les anciens de l'église. Les anciens et lui, ensemble, imposèrent les mains à Timothée.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci pour le pouvoir spirituel et l'autorité qui peuvent être transférés par l'imposition des mains. Je prie pour qu'aujourd'hui, ton Église réalise à nouveau le privilège et la force que tu nous as confiés avec ce Seigneur. Au nom de Jésus, amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.