Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La foi sans les œuvres n'est pas sincère

Sommaire
La foi sans les œuvres n'est pas sincère

Dans le chapitre précédent, nous avons étudié le passage de 1 Corinthiens 3:11-15, dans lequel Paul parle des chrétiens dont les œuvres sont rejetées et consumées dans le feu du jugement, même si eux-mêmes sont sauvés. D'un autre côté, dans ces deux paraboles des talents et des mines, nous voyons que le serviteur infidèle n'est pas seulement privé de toute récompense, mais qu'il est également rejeté et chassé loin de la présence du Seigneur.

Cela nous conduit naturellement à nous poser une question intéressante et importante. Quelle est la différence dans l'estimation de Dieu de ces deux cas ? Comment se fait-il que, dans le cas décrit par Paul, les œuvres de l'homme sont rejetées alors que lui est sauvé, tandis que dans la parabole de Jésus le serviteur infidèle perd non seulement sa récompense, mais il est également rejeté et chassé ?

La différence semblerait être celle-ci. Dans le cas que Paul décrit, l'homme a essayé activement de faire quelque chose pour son maître ; en fait, les exemples du bois, du chaume et de la paille suggèrent qu'il a beaucoup œuvré. Cependant, son travail n'avait pas la qualité nécessaire pour surmonter l'épreuve du feu. Son activité, bien que mal dirigée et non récompensée, servit au moins à prouver que sa foi en Christ était véritable ; et à cause de cela le salut de son âme était assuré, même si ses œuvres ont été brûlées.

D'un autre côté, le serviteur infidèle ayant un talent n'a rien fait du tout pour son maître, en bien ou en mal. Ce manque d'action montra à tous que sa profession de foi et son service étaient vains et hypocrites.

... la foi sans les œuvres est également morte. (Jacques 2:26)

Une foi qui ne produit pas une activité est une foi morte ; elle est vide, sans valeur, hypocrite. Non seulement elle ne produit pas d'œuvre ni de service qui pourraient être récompensés, mais elle n'assure même pas le salut de l'âme de celui qui professe une telle foi. Une personne professant la foi en Christ sans chercher à le servir activement est en réalité hypocrite.

C'est pour cela que le jugement d'une telle personne est le rejet dans les ténèbres du dehors, là où il y a des pleurs et des grincements de dents. Un examen attentif des passages concernant des jugements similaires dans Matthieu 24:51 et Luc 12:46 montre que la place des ténèbres du dehors, là où il y a des pleurs et des grincements de dents, est l'endroit réservé aux hypocrites et aux incroyants. Le serviteur infidèle qui ne fait rien du tout pour son maître doit y avoir aussi sa place ; il est en réalité un hypocrite et un incroyant. La place qui lui est réservée est celle des ténèbres extérieures.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur Jésus, sauve-moi de l'inutilité et du vide, de l'utilisation abusive du temps. Conduis-moi par ton Esprit à marcher dans les œuvres que tu m'as préparées à l'avance, afin que j'honore ton nom et que je glorifie tout ce que je fais. Je te loue pour ta miséricorde ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.