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Appendicite

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Appendicite

Un homme vint chez le médecin en se plaignant d'une douleur à l'estomac. Après l'avoir examiné, le docteur diagnostiqua une appendicite.

"Une appendicite !" dit l'homme. Qu'est-ce que c’est ?

"L'appendicite, lui expliqua le médecin, correspond à l'état d'irritation ou d'inflammation de l’appendice".

"Bien", répondit l'homme en entendant cette explication, "jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais que j'avais un appendice susceptible de s'enflammer !"

D'une façon similaire, de nombreux chrétiens sont conscients d'expérimenter des difficultés profondes dans leur vie spirituelle (des difficultés qui s'expriment par des symptômes tels que l'instabilité, le manque d'assurance, le manque de paix). Si de tels chrétiens étaient informés que la racine de leurs maux se trouve dans l'impossibilité de comprendre les enseignements de base du Nouveau Testament, tel que le rapport entre "la foi" et "les œuvres", ou entre "la loi" et "la grâce", ces personnes auraient à confesser, tout comme l'homme de notre exemple, "Bien, jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais que le Nouveau Testament parlait de ces choses !".

Nous pourrions souligner brièvement les conclusions auxquelles nous sommes parvenus en étudiant ces sujets.

Premièrement, le Nouveau Testament tout entier enseigne avec vigueur que le salut n'est reçu que par la foi (la foi en œuvre expiatoire de Christ) sans le secours d'aucune œuvre humaine.

Deuxièmement, la foi qui apporte le salut s'exprime toujours ensuite par des œuvres appropriées (des actions correspondant au salut).

Troisièmement, les œuvres par lesquelles la foi pour le salut s'exprime, ne sont pas des œuvres de la loi. La justice que Dieu demande ne peut pas être obtenue en observant la loi de Moïse.

Ces conclusions, concernant la nature et le but de la loi de Moïse, nous amènent tout naturellement à une question: si la foi qui sauve ne s'exprime pas par l'observation de la loi, alors quelles sont les œuvres par lesquelles la foi qui sauve peut s'exprimer ? Quelles sont les actions appropriées que nous devons nous attendre à voir dans la vie de toute personne qui a confessé une foi véritable et salvatrice en Christ ?

La réponse à cette question, comme la clé pour la compréhension de la relation entre la loi et la grâce, est donnée par l'apôtre Paul dans Romains 8:3-4 :

Car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair ; afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit. (Darby)

La phrase clé ici est : afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous (nous indique les chrétiens conduits par l'Esprit). Ce n'est pas la loi en elle-même qui doit s'accomplir dans les chrétiens, mais la juste exigence de la loi. Que signifie cette expression: la juste exigence de la loi ?Nous verrons cela demain.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, comme il est merveilleux de grandir dans la connaissance et dans la foi et la confiance en ta merveilleuse Parole vivante. Tu rends tes objectifs visibles avec moi, afin que, par la puissance de Jésus, je puisse être un chemin de vie dans ce monde à l'agonie. Alléluia ! Merci !  Amen. »

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