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Un séjour personnel et permanent

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Un séjour personnel et permanent

Hier, nous avons terminé avec les trois mots décrivant le don du Saint-Esprit : personnel, intérieur et permanent. Premièrement, le don du Saint-Esprit est personnel.

Dans Jean 16:7, dans son discours d'adieu à ses disciples, Jésus indiqua qu'il devait y avoir un échange de personnes divines :

Cependant, je vous dis la vérité ; il est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

En effet, Jésus disait : "Moi, présent personnellement, je suis sur le point de vous laisser pour retourner au ciel. A ma place, cependant, je vous enverrai une autre personne, le Saint-Esprit. Cela vous sera avantageux."

La promesse de la venue du Saint-Esprit en tant que personne se réalisa pendant la Pentecôte. Depuis lors, le Saint-Esprit cherche à venir vers chaque croyant individuellement en tant que personne. Nous ne pouvons plus parler d'une influence, d'une opération, d'une manifestation ou de toute autre puissance impersonnelle. Le Saint-Esprit est tout autant une personne que Dieu le Père ou Dieu le Fils ; et c'est de façon personnelle qu'il cherche dans cette dispensation à venir vers le chrétien.

En expérimentant le salut, ou la nouvelle naissance, le pécheur reçoit Christ, le Fils de Dieu, la seconde personne de la trinité. En expérimentant le baptême dans le Saint-Esprit, le chrétien reçoit la troisième personne de la trinité, le Saint-Esprit. Dans chacune de ces deux expériences, il y a une transaction directe et vraiment réelle avec une personne.

Deuxièmement, le Saint-Esprit dans cette dispensation vient demeurer dans le chrétien.

Dans l'Ancien Testament, l'action du Saint-Esprit parmi le peuple de Dieu est principalement décrite par des expressions telles que celles-ci : "l'Esprit de Dieu vint sur eux", "l'Esprit de Dieu les agita", "l'Esprit de Dieu parla au travers d'eux". Toutes ces phrases indiquent qu'une partie de l'être croyant, ou de sa personnalité, était sous le contrôle de l'Esprit. Mais nous ne lisons nulle part dans l'Ancien Testament que le Saint-Esprit vint pour demeurer dans le temple physique qu'est le corps du croyant, prenant ainsi le contrôle de la totalité de sa personnalité de l'intérieur.

Troisièmement, l'habitation du Saint-Esprit chez le chrétien est permanente.

Dans l'Ancien Testament, les croyants expérimentaient la visitation du Saint-Esprit de diverses manières et à des moments différents. Mais dans tous les cas, le Saint-Esprit était toujours un visiteur, et jamais un résident permanent. Dans Jean 14:16, Jésus promet cependant à ses disciples que lorsque le Saint-Esprit sera venu, il demeurera avec eux pour toujours :

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (le Saint-Esprit), afin qu'il demeure éternellement avec vous...

Ainsi, nous pouvons énoncer les caractéristiques du don du Saint-Esprit, comme il est promis dans le Nouveau Testament, par ces trois traits distinctifs : il est personnel, il demeure en nous et il est permanent. Ou bien en une courte phrase : il habite en nous de façon personnelle et permanente.

Ma prière aujourd’hui : 

« Cher Père, je suis reconnaissant de la présence surnaturelle d'un assistant permanent, qui me conseille, me réconforte, me construit, me fortifie, me donne la vie, des conseils, est mon ami, mon défenseur, me sécurise, me dirige, m'encourage et m'enseigne la vérité ! Tu es un Seigneur merveilleux ! Amen. »

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