Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les enfants sont-ils aptes à prendre le baptême ? (2)

Sommaire
Les enfants sont-ils aptes à prendre le baptême ? (2)

Examinons maintenant Actes 16, qui est l'autre passage du Nouveau Testament nous relatant le baptême de toute une maisonnée en même temps. Cette maisonnée, c'est celle du geôlier de Philippes. Après un miraculeux tremblement de terre qui ouvrit les portes de la prison et rendit la liberté à Paul et Silas, ainsi qu'aux autres prisonniers, le geôlier fut effrayé et convaincu, et il eut le désir de connaître le moyen pour être sauvé. Le récit du salut du geôlier, et du baptême de toute sa maisonnée, est relaté dans Actes 16:29-34 :

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; il les fit sortir et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette même heure de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduit dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

Si nous étudions ce récit avec attention, nous voyons que le geôlier et les membres de sa maison ont tous partagé trois expériences ; au verset 32, nous lisons que Paul et Silas "annoncèrent la parole du Seigneur ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison", c'est-à-dire que tous les membres de sa maison ont entendu le message de l'Evangile. Au verset 33, nous lisons que le geôlier a été baptisé "lui et tous les siens", autrement dit, tous les membres de sa maison furent baptisés. Au verset 34, il nous est dit que le geôlier "se réjouit avec toute sa maison, de ce qu'il avait cru en Dieu", donc tous les membres de sa maison crurent en Dieu.

A partir de cela, nous apprenons que non seulement tous les membres de la maison du geôlier furent baptisés, mais que tous également entendirent et crurent le message de l'Evangile. Cela nous montre qu'ils étaient tous en mesure de remplir personnellement les conditions du Nouveau Testament pour le baptême ; et qu'il n'y avait donc pas d'enfant parmi eux.

Ni dans la famille de Corneille, ni dans celle du geôlier de Philippes, ni en aucun autre endroit dans le Nouveau Testament, il n'est question que des enfants puissent être aptes à prendre le baptême.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, je te remercie pour ta bonté dans ma vie et pour le salut que j'ai reçu par le Seigneur Jésus. Merci aussi de pouvoir (à nouveau) intercéder aujourd'hui pour tous mes amis et les membres de ma famille, afin qu'ils puissent eux aussi faire l'expérience de la grâce et de la bénédiction de ton salut et de ta plénitude.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.