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La destinée des chrétiens lorsqu’ils meurent

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La destinée des chrétiens lorsqu’ils meurent

Afin de terminer notre rapide étude sur ce sujet, il est nécessaire de nous projeter au-delà de l'époque de la mort et de la résurrection de Christ pour considérer ce que le Nouveau Testament révèle sur la destinée des véritables chrétiens à leur mort dans ce siècle présent. Nous verrons que le Nouveau Testament fait une différence importante entre la période précédant la résurrection de Christ et celle qui la suit.

Comme nous l'avons déjà dit, jusqu'à la résurrection de Christ, les esprits défunts des justes étaient consignés dans un certain endroit du "Shéol", le monde d'en bas, appelé "paradis" ou "sein d'Abraham". Une fois l'expiation pour le péché accompli, par la mort et la résurrection de Christ, la voie était ouverte pour les esprits des justes afin qu'ils puissent monter immédiatement et directement au ciel dans la présence de Dieu lui-même.

Cela est clairement dit dans un certain nombre de passages du Nouveau Testament.

Nous lisons, par exemple, dans Actes 7 le récit de la lapidation d'Etienne, le premier chrétien martyr :

Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : voici je vois les cieux ouverts, et le fils de l'homme debout à la droite de Dieu. (Actes 7:55-56)

Puis, aux versets 59 et 60, le récit finit ainsi :

Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.

A travers ce récit, il est clair que juste avant de mourir, Etienne eut une vision de Christ dans la gloire à la droite de Dieu. Ensuite, sa prière "Seigneur reçois mon esprit" exprimait son assurance que, immédiatement après la mort de son corps, son esprit monterait au ciel dans la présence de Dieu.

Cela est confirmé par la façon dont l'apôtre Paul parle aussi de la mort.

Dans 2 Corinthiens 5:6 et 8, il dit :

Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur ... nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur...

Ces paroles de Paul impliquent deux choses. Premièrement, tandis que l'esprit du chrétien demeure dans son corps, il ne peut accéder à la présence immédiate de Dieu. Deuxièmement, dès que l'esprit du chrétien sort par la mort de son corps, il a accès directement à la présence de Dieu.

Paul revient à cette pensée dans Philippiens, où il hésite entre sortir de ce corps physique ou rester davantage dans son corps, afin d'achever son ministère terrestre. En parlant de cette alternative, Paul dit dans Philippiens 1:21-24 :

Pour moi, Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

Paul considère qu'il a deux choix possibles : le premier, "demeurer dans la chair", c'est-à-dire continuer plus longtemps sa vie présente sur la terre, dans son corps physique ; le second, "s'en aller et être avec Christ", c'est-à-dire que son esprit serait séparé de son corps, par la mort, et entrerait donc directement dans la présence de Christ au ciel.

Ces exemples d'Etienne et de Paul montrent clairement que lorsqu'un véritable chrétien de ce siècle présent meurt, son esprit est séparé de son corps, et va immédiatement et directement dans la présence de Christ dans le ciel. Cet accès direct pour le chrétien dans la présence de Dieu dans le ciel a été rendu possible uniquement par la mort et la résurrection de Christ par lesquelles le rachat total et final a été accompli pour le péché.

Avant l'expiation de Christ, les esprits défunts des justes étaient consignés dans un endroit spécial du "Shéol". Cet endroit spécial était un lieu de repos et de confort et non pas de tourment ou de punition. Néanmoins, il était en dehors de la présence de Dieu.

Nous pouvons maintenant appliquer les conclusions que nous avons tirées à la doctrine de la résurrection. Le modèle pour la résurrection de tout homme est posé par la résurrection de Christ lui-même. Autrement dit, l'esprit défunt est appelé de l'endroit où il a été consigné par la sentence de Dieu, soit dans le royaume des cieux ou dans le monde d'en bas. En même temps, le corps est ressuscité des morts. Le corps et l'esprit sont ainsi réunis et la personnalité de l'homme reconstituée.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Père, afin que moi aussi j'aie la perspective que mon esprit et mon âme soient réunis avec mon corps ressuscité et glorifié après la mort et que je puisse entrer dans cet état restauré pour ta gloire, Seigneur. Je loue ton nom pour cette réalité que je peux attendre sur la base de ma foi en Jésus-Christ. Amen. »

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