Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Entre mort et résurrection

Sommaire
Entre mort et résurrection

Jusqu'à présent, les faits que nous avons glanés dans l'Ecriture sur la destinée des esprits défunts se rapportent tous à des événements qui ont eu lieu avant la mort et la résurrection de Christ. Nous allons maintenant continuer à voir ce que la Bible révèle sur l'expérience de Jésus lui-même durant la période entre sa mort et sa résurrection.

Le premier passage que nous allons considérer est une anticipation prophétique de la mort, de l'ensevelissement et de la résurrection de Christ dans le Psaume 16:8-11 :

J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse et mon corps repose en sécurité, car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

Dans Actes 2:25-28, Pierre cite ces versets dans leur intégralité. Dans Actes 13:35, Paul cite l'un de ces versets. Pierre et Paul interprètent tous deux ces paroles comme une prophétie directe sur l'ensevelissement et la résurrection de Christ. Pierre fait remarquer que bien que ces paroles soient prononcées par David, elles ne s'appliquent pas à lui, car l'âme de David a été laissée pendant des siècles dans le "Shéol" et son corps a connu le processus de la corruption. C'est donc l'une des nombreuses prophéties messianiques de l'Ancien Testament, énoncée par David, ne se référant pas à David lui-même mais à la semence promise de David, le Messie, Jésus-Christ.

Appliquée de cette façon à Christ, ces paroles de David dans le Psaume 16 révèlent deux choses qui se sont passées à la mort de Christ. Tout d'abord, son corps a été mis dans le sépulcre, mais n'a pas subi le processus de corruption. Ensuite, son esprit est descendu dans le "Shéol" des morts mais n'y est pas resté plus longtemps que la période entre sa mort et sa résurrection.

Cette révélation de l'Ancien Testament est confirmée par une autre plus détaillée du Nouveau Testament.

Dans Luc 23:43, nous lisons que Jésus dit au bandit repentant qui se trouvait à côté de lui, sur la croix :

Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Le mot "paradis" signifie plus littéralement "jardin" et est l'un des noms donnés à l'endroit de l'autre monde réservé aux esprits défunts des justes.

Dans Luc 23:46, nous lisons encore :

Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et en disant ces paroles, il expira.

Par ces paroles "Père, je remets mon esprit entre tes mains", nous comprenons que Jésus remet la destinée de son esprit, alors qu'il meurt, entre les mains de son père céleste. Son corps, il le savait, devait rester dans le sépulcre ; mais la destinée de son esprit était décidée par Dieu, son Père.

En tout cela, nous voyons que Jésus ayant pris sur lui, en plus de sa nature divine, la nature de l'humanité, est passé par la même expérience qui attend chaque âme humaine à la mort. Son corps était destiné au sépulcre, à l'ensevelissement, par la main des hommes ; mais son esprit était remis entre les mains de Dieu, et sa destinée fixée par la parole de Dieu.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, je trouve très spécial que ton Fils, notre Seigneur Jésus, ait littéralement pris le même chemin que nous, en tant qu'êtres humains, prendrons dans la mort. Et quelle miséricorde et quel privilège que, grâce au chemin qu'il a parcouru, nous puissions aussi, en tant que peuple en lui, participer à sa résurrection. Alléluia ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.