Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?

Sommaire
Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?

Revenons un instant sur les Actes 8:14-17 que nous avons examinés hier, Par rapport à cela, il est intéressant de remarquer, dans le passage d'Actes 8, que nous trouvons deux formes différentes de langage. L'un parle de "recevoir le Saint-Esprit", et l'autre dit que "le Saint-Esprit descendit sur eux". Cependant, le contexte montre clairement que ce ne sont pas deux expériences différentes, mais deux aspects distincts d'une même expérience.

Tournons-nous vers Actes 19:1-6, qui nous décrit comment Paul vint à Ephèse et y rencontra certaines personnes qui sont décrites comme étant des "disciples". La première question que Paul leur pose est celle-ci :

Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ?

Il est clair que Paul avait eu l'impression que ces personnes étaient disciples de Christ. Evidemment, si elles n'avaient pas été chrétiennes du tout, il n'aurait même pas posé cette question sur le Saint-Esprit, puisqu'on ne peut le recevoir que par la foi en Christ. Cependant, en questionnant un peu plus, Paul découvrit que ces gens n'étaient pas du tout disciples de Christ mais seulement de Jean-Baptiste, et il leur prêcha donc entièrement l'Evangile de Christ.

Un fait émerge clairement de cet incident. Manifestement, si les gens reçoivent toujours automatiquement le Saint-Esprit comme une conséquence immédiate de la croyance en Christ, il serait idiot et illogique pour Paul de poser la question "Avez-vous reçu l'Esprit saint après avoir cru ?" Ce simple fait implique que Paul reconnaît la possibilité que les gens étant devenus disciples, ou croyants en Christ, puissent ne pas avoir reçu le Saint-Esprit.

Cela est confirmé par le récit des événements qui suivent dans les prochains versets. Après que Paul eut expliqué l'Evangile de Christ à ces personnes, nous lisons dans Actes 19:5 :

 ...et ayant ouï (ces choses), ils furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus.

Ces gens ont maintenant entendu et cru à l'Evangile, et ils furent baptisés. Comme nous l'avons déjà vu à propos du peuple de Samarie, sur la propre autorité des paroles de Christ, ceux qui ont accompli les deux conditions comme croire et être baptisés sont sauvés. Néanmoins, ces gens d'Ephèse, comme ceux de Samarie, n'ont pas encore reçu le Saint-Esprit. A Ephèse, comme en Samarie, cela vint comme une expérience séparée et consécutive; elle est décrite dans les versets suivants. Actes 19:6 :

Et, Paul leur ayant imposé les mains, l'Esprit saint vint sur eux, et ils parlèrent en langues et prophétisèrent.

Ici, dans ce cas précis des gens d'Ephèse, c'est un troisième exemple biblique qui indique qu'il est possible d'être converti et de devenir de vrais chrétiens, mais de ne pas encore avoir reçu l'Esprit saint. Cette conclusion, tirée du récit du livre des Actes, est de plus confirmée par ce que déclare Paul dans son épître aux Ephésiens. Gardons en mémoire que ce groupe de disciples était parmi les chrétiens d'Ephèse auxquels il écrit son épître plus tard.

Dans Ephésiens 1:13, Paul leur rappelle les étapes successives par lesquelles ils furent convertis à l'origine et reçurent le Saint-Esprit. Parlant de leur conversion en Christ, il dit :

...en qui vous aussi (vous avez espéré), ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse.

Ici, Paul indique qu'il y eut trois étapes successives et séparées dans leur expérience : premièrement, ils entendirent l'Evangile ; deuxièmement, ils eurent confiance, ou crurent, en Christ ; troisièmement, ils furent scellés avec le Saint-Esprit. Cela correspond exactement avec le récit historique d'Actes 19, qui déclare qu'ils ont premièrement entendu l'Evangile ; puis ils crurent et furent baptisés. Finalement, quand Paul imposa ses mains sur eux, l'Esprit saint vint sur eux.

Dans les deux mêmes récits - Actes et Ephésiens -, il est absolument clair que ces gens reçurent le Saint-Esprit non pas simultanément avec la conversion, mais par une expérience ultérieure et séparée, après la conversion.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur, merci de me révéler de plus en plus de ces vérités sur le baptême dans le Saint-Esprit et les conséquences dans ma vie, afin que je puisse aussi être un exemple en paroles et en actes pour les gens de mon environnement et du monde qui m'entoure.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.