Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La promesse accomplie après la glorification de Jésus

Sommaire
La promesse accomplie après la glorification de Jésus

La relation directe entre l'ascension de Jésus et l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte est relatée dans Jean 7:37-39 :

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

Les deux premiers versets de ce passage contiennent la promesse actuelle de Jésus selon laquelle chaque âme qui vient à lui avec une foi selon la Bible sera remplie et deviendra un canal par où s'écouleront des fleuves d'eau vive. Le dernier verset de ce passage est une explication des deux versets précédents ajouté par l'auteur de l'Evangile.

Dans cette explication, celui-ci fait ressortir deux choses : premièrement, la promesse de fleuves d'eau vive se réfère au don du Saint-Esprit ; deuxièmement, le don ne pouvait être accordé aussi longtemps que Jésus était encore corporellement sur terre. Cela ne put être accordé aux chrétiens qu'après que Jésus fut remonté au ciel et fut entré dans sa gloire, à la droite du Père.

Que veut-on dire exactement lorsque l'on dit que le Saint-Esprit ne pouvait pas être donné à ce moment-là ? Cela ne signifie pas, bien entendu, que le Saint-Esprit ne pouvait pas être présent, ou se mouvoir ou oeuvrer sur la terre, avant l'ascension de Christ vers le ciel. Au contraire, dès le second verset de la Bible (Genèse 1:2) nous lisons déjà à propos de l'oeuvre du Saint-Esprit dans le monde :

...et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Depuis ce temps, tout au long de l'Ancien Testament et du temps du ministère terrestre de Christ, nous lisons continuellement que le Saint-Esprit se meut et oeuvre de différentes manières dans le monde entier et plus particulièrement parmi le peuple de Dieu. Quelle est donc la différence entre la façon dont le Saint-Esprit oeuvrait avant l'ascension de Christ et le don du Saint-Esprit réservé aux chrétiens après l'ascension, et qui fut reçu en premier lieu par les disciples à Jérusalem le jour de la Pentecôte ?

Il y a trois mots qui décrivent et qui résument les traits distinctifs du don du Saint-Esprit, et le différencient donc de toutes les actions antérieures du Saint-Esprit dans le monde. Ces trois mots sont : personnel, demeurer, permanent. Considérons rapidement tour à tour la signification de ces trois caractéristiques.

Ma prière aujourd’hui : 

« Ô cher Seigneur Jésus, merci de nous avoir révélé de façon toujours plus profonde la merveilleuse signification de ton ascension, afin que nous, enfants de Dieu sur terre, recevions le précieux don du baptême de ton propre Esprit Saint. Merci pour ce miracle ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.