Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les pécheurs entendront la voix du Fils de Dieu

Sommaire
Les pécheurs entendront la voix du Fils de Dieu

Les jours précédents, nous avons examiné quelques-uns des passages principaux de l'Ancien Testament qui annoncent prophétiquement la résurrection. Nous avons vu que l'Ancien Testament prédit les trois événements suivants : Christ lui-même ressuscitera des mort, ceux qui croient en Christ partageront sa résurrection et il y aura aussi une résurrection des méchants dans un but de jugement et de châtiment.

Si nous nous tournons maintenant vers le Nouveau Testament, nous voyons que la révélation donnée sur la résurrection des morts est exactement en accord avec les trois points principaux de l'Ancien Testament; mais beaucoup plus d'informations nous sont données, afin de rendre une image plus claire et plus détaillée de la résurrection.

Le premier passage du Nouveau Testament que nous allons considérer se trouve dans Jean 5. Au verset 25 de ce chapitre, Jésus dit :

En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront.

Un peu plus loin, aux versets 28 et 29, Jésus dit encore :

Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jésus utilise ici deux expressions. Au verset 25, il parle des morts ; au verset 28, il dit "tous ceux qui sont dans les sépulcres". Le contexte semble indiquer que ces deux expressions ne sont pas équivalentes, mais en contraste.

S'il en est ainsi, alors la première expression "les morts" doit décrire non pas ceux qui sont actuellement physiquement morts, mais plutôt ceux qui sont morts spirituellement à cause du péché. Ce qui corrobore ce que Paul dit dans Ephésiens 2:1 :

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés...

Ici, le contexte montre clairement que Paul ne parle pas de gens physiquement morts, mais de personnes spirituellement mortes et éloignées de Dieu à cause du péché.

Dans Ephésiens 5:14, Paul utilise encore des paroles tirées d'Esaïe pour exhorter le pécheur :

Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.

Ici aussi, celui que Paul exhorte à se réveiller et à se relever d'entre les morts n'est pas mort physiquement, mais spirituellement à cause du péché.

Il semblerait que l'on puisse appliquer cette interprétation aux paroles de Jésus dans Jean 5:25 :

En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

Nous regarderons cela plus en détail demain. 

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Cher Père céleste, merci de me permettre d'attendre de tout mon cœur ce jour merveilleux où Jésus reviendra. Cependant, je t'en prie, aide-moi aussi à être un témoin vivant de toi, de tous ceux qui, autour de moi, sont encore spirituellement morts à cause du péché. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.