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D'en haut et de l'intérieur

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D'en haut et de l'intérieur

Aucun langage humain ne peut épuiser les divers phases et aspects d'une expérience aussi puissante et surnaturelle que celle-là, mais on peut éclairer la chose en empruntant une image de l'Ancien Testament.

Du temps de Noé, nous lisons que la terre tout entière fut submergée par les inondations. En causant cette inondation, nous voyons que Dieu emploie deux processus différents, mais complémentaires. Dans Genèse 7:11, nous lisons le récit suivant concernant la façon dont l'inondation eut lieu :

L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

Ce récit montre que les eaux de l'inondation vinrent de deux sources: de l'intérieur, " les sources du grand abîme se rompirent", et d'en haut, "les écluses des cieux s'ouvrirent et la pluie tomba".

Nous devons, bien entendu, noter que l'inondation du temps de Noé était due à la colère et au jugement ; l'inondation qui immerge le croyant du Nouveau Testament est grâce, gloire et bénédiction divines. Cependant, à cette exception près, l'expérience du croyant du Nouveau Testament qui reçoit la plénitude du Saint-Esprit montre les deux mêmes aspects, comme dans le récit de l'inondation de Noé ; de l'intérieur, les sources du grand abîme dans la personnalité du croyant jaillissent et un flot de grâce et de puissance coule de son être intérieur ; d'en haut, les écluses de la grâce de Dieu s'ouvrent sur le croyant et de celles-ci jaillissent un tel déluge de gloire et de bénédiction, que sa personnalité tout entière est immergée dans cette effusion.

Nous devons souligner que nous ne parlons pas de deux expériences différentes, mais plutôt de deux aspects différents mais complémentaires qui forment ensemble la plénitude d'une seule expérience.

On pourrait objecter qu'il est difficile de comprendre comment le croyant peut en même temps être rempli avec le Saint-Esprit de l'intérieur et immergé dans le Saint-Esprit par l'extérieur. Cependant, une telle objection ne sert en réalité qu'à illustrer les limitations du langage et de la compréhension humaine. Un genre d'objection similaire pourrait être soulevée à propos des affirmations telles que celles faites par Christ lui-même, qu'il est dans le Père et que le Père est en lui, ou bien que Christ est dans le croyant et que le croyant est en lui.

En dernier ressort, si les hommes persistent à ergoter sur des expériences surnaturelles de ce genre sur la base des limites humaines de l'expression ou de la compréhension, la meilleure réponse et la plus courte se trouve dans les paroles du prédicateur écossais qui a dit : "Il est mieux d'expérimenter que de raconter !"

Ma prière aujourd’hui : 

« Merci Seigneur de vouloir aussi me donner cette expérience personnelle et spéciale des fenêtres du ciel qui s'ouvrent parce que ton Esprit Saint m'inonde et me donne ta force. Je m'abandonne complètement à toi, pour être un témoin pour toi à travers le changement de ma vie !  Amen. »

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