Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le gouvernement dans le Royaume de Dieu

Sommaire
Le gouvernement dans le Royaume de Dieu

Hier, nous nous sommes penchés sur la parabole des talents.Dans cette parabole, on mentionne dix serviteurs bien que nous n'ayons de détails que sur trois d'entre eux. A l'origine, les dix serviteurs reçurent la même somme d'argent de leur maître, une mine chacun.

Sur les trois serviteurs décrits, le premier gagna dix mines, le deuxième cinq et le troisième cacha simplement la sienne pour la rendre dans la même condition lorsqu'on la lui redemanderait.

Il semblerait que ces trois serviteurs aient les mêmes possibilités, puisqu'il leur a été confié la même somme. Cependant, ils ne sont pas tous pareillement fidèles. Le premier gagna deux fois plus que le second avec sa mine. C'est pour cela que sa récompense est deux fois plus grande.

Les récompenses de ces deux serviteurs sont décrites dans Luc 19:16-19 :

Le premier vint et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. Le second vint et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

Nous voyons que par deux côtés, la récompense du premier fut plus grande que celle du second. Tout d'abord, le premier serviteur a été spécifiquement appelé par son Seigneur "bon serviteur" ; le second serviteur ne reçoit pas de louange désignée de façon spécifique. Ensuite, le premier serviteur a reçu l'autorité sur dix villes ; le second sur seulement cinq. Autrement dit, leurs récompenses dépendaient de la proportion d'augmentation qu'ils avaient réalisée.

Nous pouvons tirer une autre conclusion de cette parabole : les récompenses pour le service fidèle de Christ dans ce siècle présent consisteront en positions d'autorité et de responsabilités dans l'administration du royaume de Christ dans le siècle à venir. Autrement dit, le service fidèle dans ce siècle apporte des opportunités continuelles et étendues de service dans le siècle à venir. Pour ceux qui aiment vraiment Christ il ne peut y avoir de plus grande joie et privilège que de continuer à servir son Seigneur. Pour ceux qui sont fidèles, ce privilège commencé dans ce siècle s'étendra jusque dans l'éternité.

Dans la parabole des mines, comme dans celle des talents, le troisième serviteur était infidèle et n'utilisa pas du tout la mine qu'on lui avait confiée. Les paroles de sa condamnation figurent dans Luc 19:22-24 :

Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur ; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé ; pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.

Dans cette parabole, comme dans celle des talents, le serviteur infidèle ne reçoit pas de récompense : même la mine qu'il avait reçue à l'origine lui est retirée. La fin de ce serviteur ne nous est pas révélée. Cependant, il semble raisonnable de conclure que comme le serviteur infidèle de la parabole des talents il a été rejeté et chassé loin de la présence du Seigneur.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, je prie pour ton Église qui traverse toutes les dénominations et les églises, afin qu'elle grandisse en prenant au sérieux la construction de ton royaume et qu'elle grandisse en service. Je te loue pour ta miséricorde ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.