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Baptême dans la mer

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Baptême dans la mer

Passons maintenant au baptême dans la mer.

Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

A la lumière de ces passages, nous pouvons maintenant faire ressortir brièvement les faits principaux révélés concernant le passage de la mer Rouge par Israël ; et nous pouvons voir comment chacun d'entre eux s'applique parfaitement et exactement au baptême d'eau chrétien :

Le passage de la mer Rouge par Israël ne fut rendu possible que par l'intervention surnaturelle de la puissance de Dieu. Israël ne pouvait se servir de cette intervention que par sa propre foi. Les eaux ne furent ouvertes et refermées que par un acte de foi de la part de Moïse, et tout Israël put passer à travers uniquement par la foi. Les Egyptiens s'attendant à la même chose, mais sans le secours de la foi, ne furent pas sauvés, mais détruits. Israël descendit dans l'eau, passa à travers l'eau et sortit. En passant par les eaux, Israël fut finalement séparé de son dernier contact avec l'Egypte, et de la dernière menace que représentait leur domination sur Israël. Israël sortit des eaux pour suivre un nouveau dirigeant, pour vivre avec de nouvelles lois et marcher vers une nouvelle destination.

Voyons maintenant comment chacun de ces faits illustre un aspect important de vérité concernant le baptême d'eau chrétien, et ce que cette expérience signifie pour le peuple de Dieu aujourd'hui.

Le baptême chrétien n'est possible pour le chrétien que par la mort et la résurrection surnaturelle de Jésus-Christ.

Le baptême chrétien n'est effectif que par la foi personnelle du chrétien : "Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé."

Ceux qui observent cette ordonnance sans foi personnelle sont comme les Egyptiens qui entrèrent dans la mer Rouge : leur acte ne les sauve pas, il les détruit.

Chaque fois que le baptême d'eau est décrit dans le Nouveau Testament, la personne baptisée descend dans l'eau, passe par l'eau et ressort de l'eau.

Le baptême d'eau est prévu par Dieu pour séparer les croyants du monde, et de la domination continuelle du monde sur eux.

Après le baptême, le chrétien est dirigé par Dieu vers une nouvelle vie, avec un nouveau dirigeant, de nouvelles lois et une nouvelle destination. Paul souligne cette "nouveauté" dans Romains 6:4 :

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Ma prière aujourd’hui : 

« Père céleste, quelle merveilleuse image tu as donnée avec le baptême, qui nous sépare du monde dans lequel l'esclavage du péché régnait sur nous, mais qui maintenant - par l'eau du baptême - a dû nous laisser partir afin que nous, en tant que nouveaux peuples, puissions vivre à ton honneur !  Amen. »

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