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L'église locale d'Antioche

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L'église locale d'Antioche

Les jours précédents, nous avons discuté du rôle de l'imposition des mains sur le fonctionnement des dons spirituels. Le but suivant de l'imposition des mains que nous allons maintenant considérer est lié à l'envoi des apôtres de l'église locale.

L'exemple le plus clair est donné par l'église locale d'Antioche, en Syrie, comme nous le décrit Actes 13:1-4 :

Il y avait dans l'église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là, ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

Ce passage fournit un grand nombre d'informations sur la façon dont une église locale dans le Nouveau Testament menait ses affaires.

Tout d'abord, nous remarquons que dans l'église d'Antioche il existait deux ministères spirituels différents reconnus par l'église : prophète et docteur. Dans l'église, cinq hommes étaient reconnus et cités comme exerçant ces ministères.

Ensuite, nous voyons qu'ils ne se contentaient pas de prier, mais qu'ils jeûnaient également. De plus, ils ne jeûnaient pas individuellement mais tous ensemble ; en groupe.

Cela corrobore l'exhortation prophétique pour les derniers jours dans Joël 1:14 :

Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, et criez à l'Eternel !

Et encore dans Joël 2:15 :

Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !

Après ces exhortations au peuple de Dieu de s'unir pour jeûner, nous voyons dans Joël 2:28 la promesse d'une effusion de l'Esprit :

Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair.

Cette prophétie de l'effusion de l'Esprit sur toute chair reçoit son premier accomplissement le jour de la Pentecôte et dans l'expérience de l'église primitive. De nos jours, de nouveau, une effusion similaire du Saint-Esprit sur toute chair, mais à une échelle bien plus grande, s'amorce dans le monde entier. L'église primitive reçut la pluie de la première saison du Saint-Esprit comme Joël 2:23 le promet. Aujourd'hui, nous expérimentons la pluie de l'arrière-saison comme nous le promet ce verset.

Puisque la promesse de l'effusion du Saint-Esprit est pour nous en ce jour, il est logique de reconnaître que l'exhortation de s'unir dans le jeûne qui vient avant dans la prophétie de Joël est également pour nous. Il serait illogique d'appliquer cette exhortation sur le jeûne au passé ou au futur, en réservant l'effusion de l'Esprit pour le temps présent. En fait, tout le contexte de la prophétie de Joël montre clairement que les périodes de jeûne et de prière ensemble sont une préparation que le peuple de Dieu doit avoir s'il veut entrer dans la plénitude de l'effusion de l'Esprit sur toute chair comme Dieu le promet pour ces derniers temps.

En ce sens, la prophétie de Joël met un accent particulier sur les dirigeants du peuple de Dieu. Joël 1:14 spécifie "les anciens" (traduction Darby) et Joël 2:17 spécifie "les sacrificateurs serviteurs de l'Eternel". Ainsi, les dirigeants spirituels du peuple de Dieu sont appelés à être un exemple public en matière de jeûne.

En clair, les dirigeants de l'église d'Antioche le comprirent ainsi, car le passage que nous avons lu dans Actes 13:2 affirme : « ... ils servaient le Seigneur dans leur ministère et ils jeûnaient. »

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, merci que le jeûne individuel et "collectif" soit si clairement décrit et encouragé dans ta Parole. Donne-moi la force d'utiliser cet outil et cette arme importante pour le combat spirituel dans la prière pour ma famille, mes proches et mes amis. Amen. »

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