Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Aider à contribuer

Sommaire
Aider à contribuer

Hier, nous avons lu 1 Corinthiens 14:29 : “Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres (c'est-à-dire les autres membres) jugent.”

Paul limite ici le nombre de ceux qui peuvent exercer le don de prophétie lors d'un culte. Il dit "deux ou trois", car le culte ne doit pas être monopolisé par une seule forme de don spirituel. L'exercice de la prophétie a sa place dans le culte, mais il ne doit pas l'occuper entièrement. Le ministère du Saint-Esprit par l'intermédiaire du peuple de Dieu est beaucoup plus varié que cela. De nombreuses autres formes de ministères sont nécessaires pour constituer un culte complet.

Dans ce verset, Paul dit également clairement que l'exercice du don de prophétie doit être jugé ou éprouvé. Il dit "que les autres jugent". "Les autres", cela inclut le reste des chrétiens présents baptisés de l'Esprit, qui sont capables de reconnaître la véritable manifestation du don de prophétie. Même en cela, nous voyons que Paul s'adresse à tous les membres. Il ne spécifie pas simplement que le pasteur doive être juge, mais il en donne la responsabilité à tous les chrétiens.

C'est en rapport avec ce que Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5:19-21 :

N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon.

Ces trois versets sont généralement adressés à des chrétiens et ne doivent pas être séparés. Ces derniers ne doivent pas éteindre le Saint-Esprit, c'est-à-dire en rejeter la mouvance et la manifestation du milieu d'eux. Ils ne doivent pas non plus mépriser les prophéties, adopter une attitude de critique, de mépris ou d'incrédulité envers la manifestation du don de prophétie.

En revanche, lorsque ce don est manifesté, les chrétiens sont responsables de le juger selon les critères de la Bible, c'est-à-dire de retenir, d'accepter uniquement ce qui est bon et en accord avec les normes et les modèles de l'Ecriture.

Nous voyons donc que Paul nous met en garde contre tout ce qui pourrait être faux, ou cause de désordre dans l'exercice et la manifestation des dons spirituels. Cependant, malgré cette restriction, il affirme à plusieurs reprises que tout chrétien dans l'Eglise peut et doit profiter et exercer la manifestation publique des dons spirituels. En ce sens, il spécifie particulièrement trois dons: les langues, leur interprétation et la prophétie.

Quelles sont les conséquences lorsque, dans une église, tous les membres exercent librement et naturellement les dons spirituels de cette façon ?

Dans 1 Corinthiens 14:26, Paul décrit le genre de culte qui en résulte :

Qu'est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l'édification.

Ces paroles, "chacun de vous", sont un modèle. Cela implique une participation active de tous les membres.

En général, lorsque les chrétiens se réunissent aujourd'hui, ils le font dans le but premier de recevoir et non pas de contribuer. Ils viennent pour être bénis, pour recevoir la guérison, pour entendre un prédicateur.

Mais il n'en était pas ainsi pour l'Eglise primitive. Les membres ne venaient pas en priorité pour recevoir, mais pour donner. Chacun avait quelque chose que le Saint-Esprit lui avait personnellement communiqué et qu'il pouvait partager en contribuant ainsi au culte de l’Eglise.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, aide-moi à être audacieux dans l'utilisation des dons spirituels, contribuant ainsi à nos services et aidant à rendre notre église spirituellement plus forte et plus vitale dans ce monde. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.