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L’autorité de L’Ancien Testament dans la vie du Christ

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L’autorité de L’Ancien Testament dans la vie du Christ

Logiquement, tout au long de son ministère d'enseignement sur la terre, il a gardé la même attitude envers l'Ancien Testament. Par exemple, nous lisons dans Matthieu 19:3-9, que lorsque les pharisiens posèrent une question sur le mariage et le divorce, il leur répondit en se référant au récit de la création que l'on peut lire dans les premiers chapitres de la Genèse. Il présenta sa réponse par cette question :

N'avez-vous pas lu que le créateur , au commencement, fit l'homme et la femme ?

L'expression "au commencement" constituait une référence directe au livre de la Genèse puisque c'est son titre en hébreu.

De nouveau, lorsque les sadducéens posèrent une question sur la résurrection des morts, nous lisons dans Matthieu 22:31-32, que Christ répondit en Se référant au récit de Moïse et du buisson ardent au second livre du Pentateuque, le livre de l'Exode. Aussi bien avec les pharisiens qu'avec les sadducéens, il donna une réponse sous forme de question :

N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ? Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob ?...

Il cite ici Exode 3: 6. Mais en citant ces mots consignés par Moïse quelques quinze siècles auparavant, il parla aux sadducéens de cette époque "n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit ?". Remarquez cette expression "ce que Dieu vous a dit". Christ n'a pas considéré les écrits de Moïse comme un simple document historique du passé mais plutôt comme un message direct, vivant et digne d'autorité de Dieu à son peuple en ces jours. Le fait que quinze siècles se soient écoulés n'a pas enlevé au message de Moïse sa vitalité, sa justesse et son autorité.

Christ n'a pas seulement accepté l'absolue justesse de l'Ancien Testament dans tout son enseignement: il a également connu son contrôle et son autorité complète sur sa vie quand il était sur terre. De sa naissance à sa résurrection, un principe suprême le dirigeait, exprimé dans cette expression : "afin qu'elle soit accomplie."

Pour illustrer cela, nous mentionnerons les événements suivants dans la vie terrestre de Jésus à propos desquels il est mentionné qu'ils sont arrivés en accomplissement de l'Ancien Testament.

Sa naissance d'une vierge ; sa naissance à Bethléem ; sa fuite en Egypte ; son séjour à Nazareth ; son onction par le Saint-Esprit ; son ministère en Galilée ; la guérison des malades ; le rejet de son enseignement et de ses miracles par les Juifs ; le fait qu’il a utilisé des paraboles ; qu’il a été trahi par un ami ; l'abandon de ses disciples ; la haine sans cause dont il fut l'objet ; sa condamnation avec les criminels ; ses vêtements tirés au sort ; le vinaigre qui lui fut offert pour étancher sa soif ; son corps percé sans que ses os ne soient brisés ; son ensevelissement dans la tombe d'un homme riche ; sa résurrection des morts le troisième jour.

Cette liste, qui n'est pas du tout complète, contient 18 événements de la vie terrestre de Jésus, qui ont été enregistrés pour que l'Ecriture de l'Ancien Testament soit accomplie.

Il est donc possible de dire, sans exagérer ou tronquer les faits, que la vie terrestre de Jésus toute entière depuis sa naissance jusqu'à sa résurrection, était contrôlée et dirigée dans tous ses aspects et à tous les niveaux par l'autorité absolue des Ecritures de l'Ancien Testament.

Quand nous ajoutons à cela son acceptation sans condition des écrits de l'Ancien Testament, dans tout son enseignement, il ne reste qu'une seule conclusion possible et logique : si l'Ancien Testament n'est pas la révélation de Dieu exacte et digne d'autorité, alors Jésus-Christ était soit trompé, soit trompeur.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci, Père céleste, que le cours entier de la vie de Jésus soit décrit de façon si impressionnante et si précise dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Aide-moi, Seigneur, à réfléchir continuellement sur la vérité de ta glorieuse Parole vivante et à connaître toujours plus profondément ta vérité libératrice. Amen. »

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