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La différence entre la purification et la sanctification

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La différence entre la purification et la sanctification

Le septième grand effet de la parole de Dieu est celui de la purification et de la sanctification. Le texte clé est Ephésiens 5:25-27 :

...comme Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Un nombre important de points dans ce passage méritent notre attention.

Notez, tout d'abord, que les processus de purification et de sanctification sont intimement liés. Bien qu'ils soient intimement liés, ils ne sont cependant pas identiques.

Nous pouvons exprimer la différence qui existe entre les deux ainsi : celui qui est vraiment sanctifié doit nécessairement être absolument pur et net: mais celui qui est pur et net n'a pas forcément besoin d'être sanctifié dans le sens plein du terme. Autrement dit, il est possible d'avoir la pureté ou la purification sans la sanctification mais il est impossible d'avoir la sanctification sans la pureté ou purification.

Par conséquent, la purification est une part essentielle de la sanctification mais pas la sanctification toute entière. Un peu plus loin dans cette étude, nous examinerons de plus près la signification exacte du mot "sanctification".

Si nous revenons au passage d'Ephésiens chapitre 5, nous remarquons en second lieu, le but principal et précis pour lequel Christ a racheté l'Eglise : afin de la sanctifier après l'avoir purifiée.

Ainsi, le but de la mort expiatrice de Christ pour l'Eglise toute entière et pour chaque chrétien individuellement, n'est pas atteint tant que ceux qui sont rachetés par sa mort ne sont pas passés par un processus de purification et de sanctification. Paul fait bien comprendre que seuls les chrétiens qui seront passés par cette étape rempliront les conditions nécessaires pour la présentation finale devant Christ en tant qu'épouse - et la condition dont il parle c'est cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable ... sainte et irrépréhensible.

Le troisième point à noter dans ce passage, c'est que les moyens que Christ emploie pour purifier et sanctifier l'Eglise sont l'eau et la parole". C'est la parole de Dieu qui est le moyen de sanctification et de purification : et dans ce contexte, le fonctionnement de la parole de Dieu est comparé à un lavage en eau pure.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Seigneur, ta Parole agit à travers ma vie comme un purificateur profond, qui enlève toute impureté, toute tache ou ride qui souille mon âme, de sorte qu'à la fin je serai complètement pur et saint pour toi seigneur Jésus, afin d'entrer dans ta gloire, pleinement lavé par ton sang. Amen. »

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