Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Seulement deux limitations pour la prophétie dans l'église

Sommaire
Seulement deux limitations pour la prophétie dans l'église

Hier, nous avons vu comment Paul nous encourage, en tant que croyants, à désirer sincèrement des dons spirituels. Dieu veut que chaque membre de l'église fonctionne en dons spirituels. Si nous ne voyons pas cela dans la pratique, ce n'est pas parce qu'il ne veut pas donner ces dons, mais parce que nous ne les atteignons pas toujours. Dans 1 Corinthiens 14:13, Paul dit également:

C'est pourquoi, que celui qui parle en langues prie pour avoir le don d'interpréter.

Il est évident que la parole de Dieu ne nous demande pas de prier pour quelque chose qui n'est pas dans la volonté de Dieu. Donc, nous savons que la volonté de Dieu pour quiconque parle en langues est également de manifester l'interprétation. Puisque Paul a déjà dit que c'est la volonté de Dieu que tous parlent en langues, c'est donc aussi sa volonté que tous interprètent.

Puis, dans 1 Corinthiens 14:31, Paul dit :

Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

Il n'y a rien de plus clair que cela. C'est dans la volonté révélée de Dieu que tous les membres de l'église exercent le don spirituel de prophétie. A cette révélation générale de la volonté de Dieu, Paul impose deux restrictions. Dans le verset que nous venons de citer, il dit "successivement". Autrement dit, les chrétiens doivent exercer ce don tour à tour et un seul doit prophétiser à la fois. La raison est évidente et est énoncée quelques versets plus loin. C'est pour éviter la confusion.

L'autre restriction à l'exercice du don de prophétie est énoncée par Paul un peu plus avant dans 1 Corinthiens 14:29 :

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres (c'est-à-dire les autres membres) jugent.

Paul limite ici le nombre de ceux qui peuvent exercer le don de prophétie lors d'un culte. Il dit "deux ou trois", car le culte ne doit pas être monopolisé par une seule forme de don spirituel. L'exercice de la prophétie a sa place dans le culte, mais il ne doit pas l'occuper entièrement. Le ministère du Saint-Esprit par l'intermédiaire du peuple de Dieu est beaucoup plus varié que cela. De nombreuses autres formes de ministères sont nécessaires pour constituer un culte complet.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Père, pour le miracle que tu donnes à ton Eglise une direction et une instruction par la prophétie. Aide notre église à fonctionner dans ce domaine comme tu l'as voulu. Donne à ton peuple la liberté de parler lorsqu'il reçoit une prophétie, ou toute autre instruction de ta part. Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.