Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Baptême dans la nuée

Sommaire
Baptême dans la nuée

Pour le récit historique d'Israël passant par la nuée et par la mer, nous devons nous tourner vers Exode aux chapitres 13 et 14. Ils relatent comment, après le sacrifice de l'agneau pascal en Egypte, le peuple d'Israël commença son exode d'Egypte la nuit même, et comment ils arrivèrent à la mer Rouge et la passèrent miraculeusement comme s'ils étaient sur la terre ferme.

La première mention de leur passage sous la nuée se trouve dans Exode 13:20-21 :

Ils partirent de Succoth et ils campèrent à Etham, à l'extrémité du désert. L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.

En se référant à cela dans 1 Corinthiens 10, Paul dit : "Nos pères ont tous été sous la nuée." Cela nous fait comprendre qu'à un certain point du voyage hors d'Egypte, cette nuée surnaturelle et unique se posa sur eux d'en haut, et continua à rester au-dessus d'eux.

Il est clair qu'elle était perceptible pour Israël et qu'elle prit deux formes différentes. De jour, c'était une nuée protégeant de la chaleur du soleil par son ombre. De nuit, c'était une colonne de feu procurant à la fois lumière et chaleur dans l'obscurité et la fraîcheur de la nuit. De jour comme de nuit, elle guidait Israël par sa direction divine.

Si nous nous tournons maintenant vers Exode 14, nous y trouvons deux faits de plus à propos de cette merveilleuse nuée. Tout d'abord, Dieu lui-même (l'Eternel, Jéhovah) était personnellement présent dans la nuée. Ensuite, elle servait à la fois à séparer et à protéger Israël des Egyptiens.

Ces faits sont relatés dans Exode 14:19-20 :

L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée, qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté (c'est-à-dire du côté des Egyptiens), et de l'autre elle éclairait la nuit (c'est-à-dire du côté d'Israël). Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

Un peu plus loin, au verset 24 du même chapitre, nous lisons ceci à propos de la nuée :

A la veille du matin, l'Eternel regarda le camp des Egyptiens, depuis la colonne de feu et de nuée, et il mit en désordre le camp des Egyptiens.

Nous voyons par ce récit que l'Eternel lui-même, Jéhovah, le grand ange de Dieu, était dans la nuée et se mouvait dans la nuée. C'est dans la nuée qu'il se promenait d'un bout à l'autre d'Israël, et dans la nuée qu'il s'interposait par sa présence entre Israël et les Egyptiens, pour séparer et protéger son peuple de ses ennemis.

Nous voyons également que la nuée avait une signification et des effets très différents pour Israël et pour les Egyptiens. Pour ces derniers, c'était une nuée ténébreuse ; pour Israël, c'était la lumière pendant la nuit. Cette nuée était obscurité pour l'Egypte, les gens de ce monde ; mais elle était lumière pour Israël, le peuple de Dieu.

De plus, lorsque vint le jour, l'effet de la nuée était encore plus effrayant pour les Egyptiens. Car nous lisons :

A la veille du matin, l'Eternel regarda le camp des Egyptiens, depuis la colonne de feu et de nuée, et il mit en désordre le camp des Egyptiens.

Nous avons dit que la nuée sous laquelle Israël passait et dans laquelle ils furent baptisés est un type ou une image du baptême dans le Saint-Esprit. Présentons maintenant brièvement les faits que nous connaissons à propos de cette nuée et voyons comment chacun d'entre eux s'applique parfaitement et exactement au baptême dans le Saint-Esprit.

Voici donc les principaux faits révélés sur la nuée :

La nuée descendit au-dessus du peuple de Dieu d'en haut, du ciel. Ce n'était pas simplement une influence invisible, mais elle était perceptible par les sens. Elle protégeait de la chaleur du jour par son ombre, et procurait lumière et chaleur la nuit. Elle donnait au peuple de Dieu la direction divine et le guidait pendant le voyage. L'Eternel en personne, Jéhovah, était dans la nuée et c'est dans la nuée qu'il vint personnellement délivrer son peuple de ses ennemis. La nuée donnait la lumière au peuple de Dieu, mais la même nuée apportait quelque chose de sombre et d'effrayant pour leurs ennemis. La nuée vint entre le peuple de Dieu et ses ennemis, les protégeant et les séparant ainsi.


Ma prière aujourd’hui : 

« Merci, Père céleste, pour ton baptême dans l'Esprit Saint qui m'assure ici et maintenant - dans le désert de cette vie - de ta glorieuse présence personnelle ; Tu es mon Consolateur, mon ombre contre la chaleur quand il y a du trouble, et ma lumière dans toutes les ténèbres ! Alléluia !  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.