Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Analogie du grain

Sommaire
Analogie du grain

Dans les trois derniers chapitres, nous avons considéré successivement les trois phases de la résurrection comme cela est affirmé par l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15:23-24 :

Premièrement, Christ comme prémices, autrement dit la résurrection de Christ lui-même avec les saints de l'Ancien Testament qui sont ressuscités avec lui.

Deuxièmement, ceux qui appartiennent à Christ à sa venue, c'est-à-dire tous les chrétiens qui sont morts pendant les siècles passés et qui ressusciteront à la période de la seconde venue du Christ avant l'établissement du millenium.

Troisièmement, la fin, autrement dit la résurrection finale de tous les morts qui restent à la fin du millenium.

Nous allons consacrer ce dernier chapitre à étudier ce que l'Ecriture révèle sur la nature du corps avec lequel le chrétien ressuscitera.

Dans nos études précédentes, nous avons déjà fait remarquer qu'il existe une continuité directe entre le corps qui meurt et est enseveli, et le corps qui est plus tard ressuscité. La matière de base du corps qui doit ressusciter est la même que celle qui est ensevelie. Autrement dit, la résurrection est, au sens propre du terme, la résurrection du même corps qui a été enseveli, et non pas la création d'un corps entièrement nouveau.

Cependant, une fois ce fait établi, nous devons également ajouter que dans le cas d'un chrétien, le corps ressuscité va, dans ce processus de résurrection, expérimenter certains changements précis et très remarquables.

Toute cette question est soulevée et discutée par Paul dans 1 Corinthiens 15:35-38 :

Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps viennent-ils ? Insensé ! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

Paul utilise ici l'analogie avec un grain de blé semé dans la terre pour illustrer la relation entre le corps qui est enseveli et le corps qui est élevé dans la résurrection. Trois faits émergent de cette analogie qui peuvent s'appliquer à la résurrection du corps.

Premièrement, il existe une continuité directe entre la graine plantée dans la terre et la plante sortant de la terre de cette graine. Le matériel de base de la première graine est toujours contenu dans la plante qui grandit.

Deuxièmement, la plante grandissant à partir de la graine expérimentera par ce processus certains changements précis et évidents. La forme et l'apparence de la nouvelle plante est différente de la graine originale.

Troisièmement, la nature de la graine détermine la nature de la plante qui va pousser. Chaque type de graine ne peut produire qu'une seule plante. Un grain de blé ne peut produire qu'un épi de blé, un grain d'orge ne peut produire qu'un épi d’orge.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, quel immense événement ce sera quand tous les croyants de tous âges seront ressuscités d'entre les morts par toi et que nous et tous les saints entrerons dans ta célébration de mariage ! Merci d'y avoir participé et que je puisse me réjouir de ce merveilleux moment de retour. Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.