Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Annoncer le Christ

Sommaire
Annoncer le Christ

Nous voyons donc que le second but de la loi est de montrer aux hommes que non seulement ils sont pécheurs mais qu'ils sont de plus totalement incapables d'échapper au péché et d'être justifiés par leurs propres efforts.

La troisième raison pour laquelle la loi a été donnée, est de prédire et d'annoncer le Sauveur qui devait venir et par lequel seul il serait possible aux hommes de recevoir le salut et la justice. Ceci a été fait par la loi de deux façons différentes : le Sauveur a été prédit par des prophéties directes et il a été annoncé par le caractère et les cérémonies des ordonnances de la loi.

On trouve un exemple de prophétie directe dans le cadre de la loi dans Deutéronome 18:18-19, où le Seigneur dit à Israël par l'intermédiaire de Moïse :

Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi : je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

Dans Actes 3:22-26, ces paroles de Moïse sont citées par l'apôtre Pierre, et sont appliquées directement au Seigneur Jésus. Ainsi, le prophète annoncé par Moïse dans la loi est incarné par Christ dans le Nouveau Testament.

Il y a beaucoup de choses dans les sacrifices et les ordonnances de la loi qui annoncent prophétiquement Jésus-Christ comme Sauveur à venir.

Par exemple, dans Exode 12, l'ordonnance de l'agneau pascal annonce, prophétiquement, le salut par la foi dans le sang rédempteur de Jésus-Christ répandu, au temps de la Pâque, à la croix du calvaire. De la même façon, les divers sacrifices en relation avec l'expiation du péché et l'approche de Dieu, qui sont décrits dans les sept premiers chapitres du Lévitique, annoncent tous les différents aspects de la mort rédemptrice en sacrifice sur la croix de Jésus-Christ.

C'est pour cela que dans Jean 1:29, Jean-Baptiste présente Christ à Israël par ces mots :

Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

En comparant Christ à un agneau pour le sacrifice, le peuple d'Israël était amené à voir en Christ celui qui a été annoncé par toutes les ordonnances sur les sacrifices de la loi.

Ce but de la loi est résumé par Paul dans Galates 3:22-24 :

Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Le mot grec pour "pédagogue" désigne en fait un ancien esclave dans la maison d'un homme riche dont la responsabilité était de donner les premiers rudiments de l'enseignement aux enfants de cet homme et ensuite de les emmener tous les jours à l'école où ils pourraient alors recevoir une instruction plus poussée.

Si nous faisons un parallèle, Dieu a donné à Israël les rudiments de l'instruction concernant les exigences de base de Dieu sur la justice, ce qui ensuite était une façon de les encourager à placer leur foi en Jésus-Christ et à apprendre de lui la leçon de la véritable justice par la foi, sans les œuvres de la loi.

Tout comme le rôle éducatif de l'esclave se terminait quand il avait laissé les enfants de son maître aux bons soins d'un enseignant de l'école, de même le rôle de la loi s'est achevée lorsqu'elle a amené les enfants d'Israël à leur Messie, Jésus-Christ, et leur a permis de voir leur besoin de salut par la foi en lui.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Merci Seigneur Jésus, que tu travailles constamment dans ma vie par ton Esprit Saint, afin que je n'aie pas besoin d'essayer de gagner la justice par la loi, mais que ton Esprit Saint me conduit jour après jour dans la pleine vérité ! Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.