Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Bénir et transmettre l'autorité

Sommaire
Bénir et transmettre l'autorité

Si nous regardons dans la Bible, nous voyons que l'imposition des mains était déjà une pratique courante dans les premiers récits du peuple de Dieu, comme dans le livre de la Genèse par exemple. Dans Genèse 48:14, nous lisons comment Joseph amena ses deux fils Ephraïm et Manassé à son père Jacob, et comment Jacob les bénit :

Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.

Tout d'abord, Joseph croit que son père s'est trompé et il essaie de lui changer les mains de place, mettant la main droite sur la tête de Manassé le premier-né, et la main gauche sur la tête d'Ephraïm, le plus jeune. Cependant, Jacob montre qu'il est conscient d'une direction divine qui l'a fait placer sa main droite sur Ephraïm et la gauche sur Manassé. Avec ses mains ainsi croisées, il procède à la bénédiction des deux garçons, donnant au premier, Ephraïm, les plus grandes bénédictions, et les moindres à Manassé.

Ce passage montre clairement que c'était une pratique courante que la bénédiction de Jacob soit transmise à ses petits-enfants en leur imposant les mains et que la plus grande bénédiction soit attribuée par la main droite de Jacob et la moindre par sa main gauche.

Dans Nombres 27, nous lisons encore que lorsque Moïse arriva à la fin de son ministère terrestre, il demanda à l'Eternel de désigner un nouveau chef pour Israël qui serait prêt à prendre sa place.

La façon dont l'Eternel ordonna à Moïse de procéder est relatée dans Nombres 27:18-20 :

L'Eternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'Esprit ; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute.

La façon dont Moïse accomplit ce commandement de l'Eternel est relatée aux versets 22 et 23 du même chapitre :

Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l'assemblée. Il posa ses mains sur lui, et il lui donna des ordres, comme l'Eternel l'avait dit par Moïse.

Nous voyons le résultat produit en Josué dans Deutéronome 34:9 :

Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse.

A travers ces passages, nous voyons que l'acte d'imposition des mains sur Josué fut d'une grande importance à la fois pour Josué lui-même, mais aussi pour tout le peuple d'Israël. Par cet acte, ordonné par Dieu, Moïse accomplit deux buts principaux. Tout d'abord, il transmit à Josué une mesure de sagesse et d'honneur spirituels qu'il avait lui-même reçus de Dieu ; ensuite, il reconnaissait publiquement devant toute l'assemblée des enfants d'Israël le fait que Dieu ait choisi Josué comme dirigeant pour lui succéder.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père céleste, merci pour la richesse de la connaissance et de la sagesse divine contenues dans tes instructions au peuple d'Israël. Aide-moi à trouver et à chérir ces perles lorsque je lis ta Parole ou que je la transmets à d'autres.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.