Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce qui nous rend saints

Sommaire
Ce qui nous rend saints

Nous avons étudié le processus de purification par la parole de Dieu, considérons maintenant le processus suivant qui est la sanctification.

Tout d'abord, nous devons préciser brièvement la signification du mot "sanctification". La suffixe "-ification" est courant dans de nombreux mots français, et dénote toujours un processus actif pour faire ou fabriquer quelque chose. Par exemple, "clarification" signifie "rendre clair" : "rectification", rendre droit ou rectiligne : purification, rendre pur etc... La première partie du mot sanctification est directement liée au mot "saint" (en fait, il s'agit simplement d'une autre façon d'écrire le mot). Ainsi, la signification littérale de "sanctification" est "rendre saint".

Lorsque nous considérons ce que le Nouveau Testament enseigne sur la "sanctification" nous remarquons que cinq facteurs distincts sont mentionnés par rapport à cela. Ces cinq facteurs sont : premièrement, l'Esprit de Dieu, deuxièmement, la parole de Dieu, troisièmement, l'autel, quatrièmement, le sang de Christ, cinquièmement, notre foi.

Les passages qui mentionnent ces différents éléments de sanctification sont les suivants :

Paul et Pierre parlent tous deux de la sanctification par le Saint-Esprit. Dans 2 Thessaloniciens 2:13, Paul dit aux chrétiens :

Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.

Dans 1 Pierre 1:2, Pierre rappelle aux chrétiens qu'ils sont :

...élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ.

Ainsi, Paul et Pierre mentionnent tous deux la sanctification de l'Esprit (ou par l'Esprit) comme un élément de l'expérience chrétienne.

Christ lui-même nous parle de la sanctification par la parole de Dieu. Car dans Jean 17:17, il prie le Père pour Ses disciples :

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.

Ici, nous constatons que la sanctification vient par la vérité de la parole de Dieu.

C'est également lui qui mentionne la sanctification par l'autel. Ainsi, dans Matthieu 23:19, il dit aux pharisiens :

Aveugles ! lequel est le plus grand, l'offrande ou l'autel qui sanctifie l'offrande ?

Ici, Christ confirme ce qui a déjà été enseigné dans l'Ancien Testament (l'offrande offerte en sacrifice à Dieu était sanctifiée, rendue sainte, mise à part, en étant placée sur l'autel de Dieu). Dans le Nouveau Testament, comme nous le verrons, la nature de l'offrande et de l'autel ont changé mais le principe demeure le même : c'est l'autel qui sanctifie l'offrande.

Nous trouvons dans Hébreux 10:29, la sanctification par le sang de Christ : ici l'auteur considère le cas de l'apostat (c'est une personne qui a connu toutes les bénédictions du salut et qui a délibérément et ouvertement rejeté le Seigneur). A propos d'une telle personne, il demande :

De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Ce passage montre que le véritable croyant qui avance dans la foi, est sanctifié par le sang de la nouvelle alliance qu'il a acceptée, c'est-à-dire par le sang de Christ.

C'est Christ lui-même qui nous parle de la sanctification par la foi citée par l'apôtre Paul dans Actes 26:18 où il rend compte de la mission qu'il a reçue de Christ de prêcher l'Evangile aux gentils.

... afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Nous voyons là que la sanctification se fait par la foi en Christ.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Seigneur, je te remercie de ce que je n'ai pas moins de cinq de tes dispositions ou agents dans ma vie qui travaillent continuellement à ma sanctification : ton Esprit, ta Parole, l'autel, le sang de Jésus, et aussi ma foi que j'ai reçue de toi et que tu renouvelles chaque jour... Amen »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.