Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Chacun d'entre nous sera jugé personnellement

Sommaire
Chacun d'entre nous sera jugé personnellement

Paul fait par deux fois référence à la scène sur laquelle le jugement aura lieu dans un langage similaire dans deux passages différents de ses épîtres.

Dans Romains 14:10, il dit :

Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ.

Un peu plus loin, au verset 12 du même chapitre, il continue :

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Dans ces deux versets, les expressions "ton frère", qui apparaît deux fois, et "chacun de nous" montrent clairement que Paul parle uniquement du jugement des chrétiens. Il exprime la pensée qu'en tant que chrétiens nous ne devrions pas chercher à nous juger les uns les autres, car Christ le fera pour chacun d'entre nous et chacun d'entre nous aura à répondre de lui-même devant Christ.

Comme toujours lorsque nous considérons le jugement éternel, il s'agira d'une affaire entièrement personnelle. Cela est souligné par l'expression que Paul utilise : "chacun de nous", ce qui revient à dire "chacun de nous individuellement".

Dans 2 Corinthiens 5:10, Paul emploie de nouveau un langage très similaire pour décrire le jugement des chrétiens.

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Une fois encore, le langage et le contexte montrent clairement que Paul parle uniquement des chrétiens. Il souligne encore une fois ce fait par l'expression "chacun".

Paul affirme également que les choses portées en jugement à ce moment-là seront celles faites "étant dans son corps", autrement dit les actes et la conduite de chaque chrétien pendant sa vie ici-bas, sur la terre.

Paul indique également que chacune des actions accomplies par un chrétien sur terre appartient forcément à l'une de ces catégories, c'est-à-dire le bien ou le mal. Il n'y en a pas de troisième, ni de neutralité. Chaque acte d'un chrétien a une valeur précise qui est soit positive, soit négative. Chaque action qui n'est pas faite par la foi et dans l'obéissance pour la gloire de Dieu est inacceptable pour Dieu et, de ce fait, mauvaise. C'est sur cette base simple et clairement révélée que, en tant que chrétiens, chacun de nous doit s'attendre à être jugé.

Ma prière aujourd’hui : 

« 
Père, permettez-moi, en termes bibliques et selon les mots de Paul, de terminer ma course pour que je gagne, car mon désir ardent pour le Seigneur est que je t'honore et que je glorifie ton nom dans tout ce que je fais ! Merci de me donner la force et la persévérance pour cela.  Amen. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.