Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Coopérer avec le Saint-Esprit

Sommaire
Coopérer avec le Saint-Esprit

Hier, nous avons vu que le Saint-Esprit n'est pas un dictateur et qu'il ne nous forcera pas à faire des choses contre notre propre volonté. Certains chrétiens font cette erreur lorsqu'ils cherchent le baptême dans le Saint-Esprit. Ils s'imaginent que le Saint-Esprit les secouera si violemment qu'ils seront littéralement obligés de parler d'autres langues, sans aucun acte de leur propre volonté. Cependant, cela n'arrivera jamais. 

Dans Actes 2:4, nous lisons à propos des premiers disciples le jour de la Pentecôte :

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Nous remarquons ici que les disciples commencèrent d'abord à parler eux-mêmes et qu'ensuite le Saint-Esprit leur donna de s'exprimer. Si les disciples n'avaient pas volontairement commencé à parler, le Saint-Esprit ne leur aurait jamais donné de s'exprimer. Il ne les aurait jamais forcé à s'exprimer sans leur coopération. En matière de parler en langues, il doit exister une coopération entre le chrétien et le Saint-Esprit.

Quelqu'un a résumé cette double relation entre le Saint-Esprit et le chrétien ainsi: le chrétien ne peut pas le faire sans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit ne le fera pas sans le chrétien.

Cette coopération du chrétien et du Saint-Esprit continue à être nécessaire même après avoir reçu le baptême dans le Saint-Esprit. A ce sujet, certains chrétiens commettent de nouveau une grave erreur en supposant qu'une fois qu'ils ont reçu leur première effusion de l'Esprit, avec pour preuve le parler en langues, le Saint-Esprit continuera automatiquement à exercer le contrôle total de tout leur être, sans autre réponse ou coopération de leur part. Cela est loin d'être vrai.

Nous avons déjà cité les paroles de Paul dans 2 Corinthiens 3:17 : "Or, le Seigneur c'est l'Esprit." Le Saint-Esprit est en effet le Seigneur, tout aussi pleinement que Dieu le Père et Dieu le Fils. Mais lui, comme le Père et le Fils, attend que le chrétien reconnaisse sa seigneurie.

Afin de faire de la seigneurie de l'Esprit une réalité effective dans sa vie quotidienne, le chrétien doit continuellement se soumettre au contrôle du Saint-Esprit dans tous les domaines de sa personnalité et de sa vie. Quelqu'un a dit très justement que cela demande tout autant de foi, de consécration et de prière pour rester rempli du Saint-Esprit que cela nous en a demandé pour recevoir la première effusion.

Le baptême dans le Saint-Esprit n'est pas le but final à atteindre dans l'expérience chrétienne ; c'est une porte à franchir menant vers un nouveau domaine de vie chrétienne. Après être entré par cette porte, chaque chrétien a une responsabilité personnelle pour continuer avec foi et détermination, et explorer pour lui-même toutes les merveilleuses potentialités de ce nouveau domaine dans lequel il est entré.

Le chrétien qui échoue dans la réalisation et l'application de cette vérité n'expérimentera que peu, voire pas du tout, les bénéfices ou les bénédictions que Dieu a prévus pour eux par le baptême dans le Saint-Esprit. Un tel chrétien deviendra probablement une déception et une pierre d'achoppement à la fois pour lui-même et pour les autres.

Ma prière aujourd’hui : 

« Seigneur Jésus, merci de me permettre de te rejoindre chaque jour pour être remplie de ton Esprit Saint, afin que je puisse utiliser tous les merveilleux dons et possibilités que tu as pour moi et en bénir d'autres.  Amen. »

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.